Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chronique de Guillaume #02

9e29f8bfe1cd05ecbf79cc7502c2f54e.jpgLe grand livre des portraits d’animaux

Svjetlan Junakovic

Oqart, OQO - 18 €

9788496788985

 

Les éditions OQO nouvellement distribuées en France – ce pour notre plus grand bonheur étant donnée la qualité de leur jeune catalogue – nous offre un petit chef-d’œuvre avec cet album de Svjetlan Junakovic.

Présenté non sans humour comme un recueil d’authentiques portraits animaliers, Le Grand livre des portraits d’animaux regroupe en fait des portraits d’hommes et de femmes peints à l’origine par les grands maîtres des XVème et XVIème siècle et habilement détournés par Junakovic en animaux. A chaque fois, l’animal, malicieusement choisi, met en relief une caractéristique dominante du personnage représenté initialement. Un court texte accompagne chaque portrait en installant un contexte historique factice et décrivant les intentions d’un pseudo auteur, soulignant encore un peu plus les contours de chaque personnalité représentée.

L’exercice semble périlleux mais est magistralement exécuté et le résultat est flamboyant.

Guillaume Boutreux

 

Les commentaires sont fermés.