littérature adulte
-
Rencontre avec Philippe Claudel - Vendredi 27 avril à 18h- Médiathèque de Louverné
-
LA librairie est partenaire du Festival du premier Roman
-
Ecoute la ville tomber de Kate Tempest dans Onlikoinou
Gros coup de cœur pour le roman de la rappeuse Kate Tempest
Du coup cela méritait bien un Onlikoinou...
Vous pouvez acheter /// Ecoute la ville tomber /// de Kate Tempest en cliquant ici -
Rencontre avec David Fauquemberg- Samedi 20 janvier
-
Rencontre avec Erwan Larher- vendredi 01 décembre
-
Rencontre dédicace avec Craig Johnson
-
Présentation de romans à la librairie - mardi 14 nov
-
Jean-Yves Frétigné en dédicace pour son nouvel essai "Antonio Gramsci"
-
Rencontre avec Pierre Bordage / vendredi 06 oct
-
Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle (Flammarion)
Reine se retrouve seule avec ses trois enfants. Sans travail et abandonnée par tous, elle n'arrive plus à faire face. Son seul espoir réside dans cette mobylette bleue trouvée au fond de son jardin.
Jean-Luc Seigle signe un portrait de femme au bord de la rupture qui va retrouver goût à la vie grâce à une mobylette bleue.
Un très beau roman, sensible et émouvant.
********
Femme à la mobylette
Jean-Luc Seigle
9782081378681
-
Le livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larher ( Editions Quidam)
Le livre que je ne voulais pas écrire
Erwan Larher
Editions Quidam
9782374910635
-
Sucre noir de Miguel Bonnefoy (Rivages éditions)
Vous rêvez de trésors, pépites et autres rubis ? Ne cherchez plus, en voilà une, juste sous vos yeux !
Au XVIIIe siècle, le navire du richissime capitaine Henry Morgan s’est échoué sur la cime des arbres d’une forêt. Il va peu à peu s’effriter tel un sucre et disparaître dans les marécages de la région.
Trois cents ans plus tard son trésor perdu fait encore rêver. A l'endroit supposé du naufrage plusieurs familles se sont installées. Elles vivent surtout de la récolte de la canne à sucre et de la fabrication de rhum. Parmi elles, la famille Otero, composée du père, de la mère et de leur fille unique, Serena.
Un beau jour débarque un jeune homme, Severo Bracamonte, persuadé de devenir riche quand il aura mis la main sur le trésor de Morgan....
Roman, conte philosophique ou même fable (mais qu’importe !) Sucre noir interroge sur les richesses tant objet de désir qu’objet maléfique !
Un "grand cru", dont seul Miguel Bonnefoy a le secret, porté par une écriture sensorielle nous entraînant dans un festival de couleurs, de saveurs et de senteurs !
A déguster sans modération !*******
Sucre noir de Miguel Bonnefoy
Editions Rivages
9782743640576
Si vous désirez acheter ce livre c'est ici
-
L'Homme qui mit fin à l'Histoire par Ken Liu chez Le Bélial / Une heure lumière
Evan et Akemi viennent d'inventer un procédé révolutionnaire. Grâce à celui-ci, n'importe qui est capable de revivre n'importe quel moment du passé. L'Histoire va ainsi pouvoir être réécrite sous l'angle de témoins vivants. Très vite cependant, un problème majeur intervient : une fois revécu, ce moment devient à tout jamais inaccessible. En découlent de nombreuses interrogations éthiques...
Après La Ménagerie de papier, un recueil de nouvelles d'une originalité et d'une intelligence rares, les éditions du Bélial publie dans l'excellente collection Une heure lumière un court roman du nouveau prodige de la science-fiction : Ken Liu. Né en Chine (tout comme Liu Cixin), naturalisé américain, Ken Liu allie une écriture des plus innovante à un point de vue aiguisé sur le monde et ce qu'il porte en germe.
L'Homme qui mit fin à l'Histoire
Ken Liu
Le Bélial
Si vous voulez lire ce livre, commandez-le en cliquant sur la machine à remonter le temps.
-
Les dossiers Thémis tome 1 Le Sommeil des géants de Sylvain Neuvel chez Le Livre de poche
Une jeune fille se promène en vélo de nuit dans une forêt. Soudain, elle tombe dans un immense trou. A l'intérieur de ce trou apparu subitement, une main gigantesque faite d'un métal inconnu. Des années plus tard, un homme mystérieux, fringué comme un "men in black", vient trouver cette jeune fille devenue scientifique reconnue pour faire des recherches sur cet incroyable artefact...
Un début de série des plus prometteurs, tout en dialogues, ce qui lui donne un rythme redoutable !
Le Sommeil des géants
Sylvain Neuvel
Le Livre de poche
Si vous voulez lire ce livre, commandez-le en cliquant sur le robot géant.
-
Latium de Romain Lucazeau chez Denoël / Lune d'encre
Une société d'intelligences artificielles s'est développé à travers l'univers après la disparition de l'humanité qu'elles étaient chargé de protéger. Puis, un jour, l'une d'entre elles détecte le signal qu'elles n'attendaient plus. Commence alors une course-poursuite épique à travers les mondes à la recherche de cette humanité perdue...
Un premier roman brillant en deux tomes qui mêle habilement réflexion sur la notion d'intelligence artificielle et aventure échevelée.
Latium (2 tomes)
Romain Lucazeau
Denoël / Lune d'encre
Si vous voulez lire ce livre, commandez-le en cliquant sur le vaisseau spatial géant.
-
Nouvelle lune tome 1 Luna de Ian MacDonald chez Denoël / Lune d'encre
Premier tome haletant du cycle de la Nouvelle Lune qui oppose les cinq familles dirigeantes du satellite. Un roman choral qui suit les différents membres d'une de ces familles, la famille Corta, en pleine crise de succession et donc très exposée aux coups bas des autres dynasties.
Dans un monde où survie est loin d'être un vain mot, tous les ingrédients sont là pour faire de cette saga sélénite un page-turner efficace.C'est à peine caricaturer que qualifier Luna d'un véritable Game of thrones sur la lune ! On en redemande !
Luna
Ian MacDonald
Denoël / Lune d'encre
Si vous voulez lire ce livre, cliquez sur la pleine lune.
-
Opération Napoléon d’Arnaldur Indridason (Points Poche)
Vous l’avez localisé sans problème ?
Il était enfoui sous la glace […].
Aucun accroc ?
Rien d’important. Une équipe de sauveteurs de Reykjavik mène des exercices d’entraînement sur le glacier. Ils sont assez loin d’ici, mais deux d’entre eux ont eu la mauvaise idée de s’égarer dans notre secteur.
Et ?...
Ils ont perdu la vie dans un accident […].
Que ne fallait-il pas voir ? Qu’est-ce qui a coûté la vie à ces deux sauveteurs ?
Dans le blizzard islandais, en 1945, un avion allemand s’écrase dans le glacier Vatnajökull et disparait recouvert par la glace. Plusieurs expéditions américaines tenteront de le retrouver, en vain. Il ne sera redécouvert qu’en 1999, par hasard, grâce aux possibilités des puissants satellites et la fonte des glaces. Dans le plus grand secret, des militaires américains sont dépêchés sur place et tenter de l’évacuer en secret.
En secret… Presque, puisque deux sauveteurs islandais, sortis pour tester leurs nouvelles motoneiges, surprennent cette étrange manœuvre dans le désert islandais. Ils sont rapidement réduits au silence, mais, avant de périr dans un étrange accident, l’un d’eux a pu contacter sa sœur, Kristin, devenu le témoin gênant à éliminer.
C’est une véritable course-poursuite haletante qui s’engage entre des militaires liés aux services secrets américains, brutes et prêts à tout pour cacher les agissements troublants des Américains à la fin de la guerre, et Kristin, qui lancée sur les traces de son frère, cherche à connaitre et à faire éclater la vérité au grand jour.
Une densité d'événements et de rebondissements qui nous entraîne jusqu’à la fin !
***
Opération Napoléon d’Arnaldur Indridason (Points Poche)
9782757862582 - 8.10 €
Pour acheter ce livre c'est par ici
-
La trilogie du Rempart Sud tome 1 / Annihilation de Jeff Vandermeer chez Le Diable Vauvert
Avec ce premier tome de la trilogie du Rempart, Jeff Vandermeer nous emmène dans un monde bien étrange dont les frontières dans tous les sens possibles du terme sont des plus floues.
La narratrice que l'on ne pourra appeler autrement que « la biologiste » fait partie d'une expédition, la onzième du genre, destinée à découvrir « la Zone X ». C'est avec elle et trois autres femmes, « la psychologue », « l'anthropologue » et « la géologue », que nous entrons dans ce lieu aussi mystérieux qu'effrayant. Les plans qui leur ont été confiés sont incomplets, les informations tronquées. Il n'y a aucune confiance entre les exploratrices. Les questions qui viennent sont nombreuses. Les réponses, rares et sibyllines.
Si vous êtes amateurs de récits d'aventure bien calibrés qui retombent sur leurs pattes à tous les coups, Annihilation n'est certainement pas pour vous. Si, par contre, Lovecraft ou Poe sont des noms qui vous titillent agréablement le cortex, vous devriez jeter un coup d'œil à ce livre.
Annihilation
Jeff Vandermeer
Le Diable Vauvert
Si vous voulez acheter ce livre, cliquez sur le monstre rampant et gluant qui écrit des phrases étranges sur les murs d'une tour enterrée.
-
La Bohème et l'ivraie par Ayerdhal chez Le Diable Vauvert
A l'instar d'autres romans d'Ayerdhal, ce cycle se déroule au sein de l'Homéocratie, sorte de fédération d'états-mondes qui rassemble une humanité largement répandue dans l'univers. La Bohème et l'ivraie évoque l'affrontement dantesque entre une révolution menée par les Kinéïstes, de puissants artistes doués de pouvoirs psychiques, et le Comité Éthique qui régente l'Homéocratie par des méthodes de moins en moins démocratiques. Ces artistes ont la capacité de faire ressentir à des milliers de personnes des sentiments, des sensations, des images des plus réalistes. Leur pouvoir d'influence sur les populations, longtemps contrôlé par le Comité Éthique, éclate au grand jour avec l'arrivée d'un kinéïste moins maléable que ses prédécesseurs...
Paru pour la première fois en 4 volumes dans les années 90, La Bohème et l'ivraie est le premier cycle d'Ayerdhal. Il recèle de très beaux moments de lecture peuplés de personnages des plus attachants et provoque à coup sûr un puissant sentiment de rébellion.
La Bohème et l'ivraie
Ayerdhal
Le Diable vauvert
Si vous voulez acheter ce livre, cliquez sur le cinéaste télépathe.
-
L’homme qui s’envola d’Antoine Bello (Gallimard)
La vie de John Walker a toutes les apparences du bonheur : dans son fief d'Albuquerque (Nouveau Mexique) il est le chef d'entreprise en pleine réussite, figure de l'économie localeet forme depuis vingt ans, avec sa femme Sarah, un couple envié et admiré, parents de trois beaux enfants. En bref, Walker a tout pour être heureux. Tout, sauf ce qui est le plus précieux à ses yeux : le temps. Pour rejoindre par moment ce temps qui lui manque, Walker imagine sa fuite et une mise en scène de sa mort. Simple imagination, simple fantasme jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus…
Il met alors cette mise en scène en action et tout le monde le pense mort. Par prudence, la compagnie d'assurances dépêche un enquêteur afin de s'assurer de la réalité du décès de Walker qui va leur coûter 30 millions de dollars – on peut les comprendre…
Cet enquêteur n’est autre que Shepherd, le meilleur dans son domaine et, très vite, il devine que Walker est toujours vivant...
C’est un jeu du chat et de la souris qui nous est proposé dans lequel s'affrontent deux « cerveaux ». Un duel qui laisse place à l’observation, au calcul, à l’anticipation et aux feintes dans un rythme effréné.
Un duel certes, mais Antoine Bello laisse également une part importante à l’aspect psychologique : trois voix (Walker, Shepherd et Sarah), trois voix où se mêlent les doutes, les frustrations, les envies, les conceptions du bonheur et de la notion de réussite – si subjective ! …
Antoine Bello signe une course poursuite haletante qu'il est difficile de lâcher !
***
L'homme qui s'envola
Antoine Bello
Gallimard - 9782070197385 - 20€