Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chroniques de Guillaume

  • L'Homme qui mit fin à l'Histoire par Ken Liu chez Le Bélial / Une heure lumière

    004353944.jpg

     

    Evan et Akemi viennent d'inventer un procédé révolutionnaire. Grâce à celui-ci, n'importe qui est capable de revivre n'importe quel moment du passé. L'Histoire va ainsi pouvoir être réécrite sous l'angle de témoins vivants. Très vite cependant, un problème majeur intervient : une fois revécu, ce moment devient à tout jamais inaccessible. En découlent de nombreuses interrogations éthiques...

     

    Après La Ménagerie de papier, un recueil de nouvelles d'une originalité et d'une intelligence rares, les éditions du Bélial publie dans l'excellente collection Une heure lumière un court roman du nouveau prodige de la science-fiction : Ken Liu. Né en Chine (tout comme Liu Cixin), naturalisé américain, Ken Liu allie une écriture des plus innovante à un point de vue aiguisé sur le monde et ce qu'il porte en germe.

     

    L'Homme qui mit fin à l'Histoire

    Ken Liu

    Le Bélial

     

    Si vous voulez lire ce livre, commandez-le en cliquant sur la machine à remonter le temps.

  • Les dossiers Thémis tome 1 Le Sommeil des géants de Sylvain Neuvel chez Le Livre de poche

    004516377.jpg

     

    Une jeune fille se promène en vélo de nuit dans une forêt. Soudain, elle tombe dans un immense trou. A l'intérieur de ce trou apparu subitement, une main gigantesque faite d'un métal inconnu. Des années plus tard, un homme mystérieux, fringué comme un "men in black", vient trouver cette jeune fille devenue scientifique reconnue pour faire des recherches sur cet incroyable artefact...

     

    Un début de série des plus prometteurs, tout en dialogues, ce qui lui donne un rythme redoutable !

     

    Le Sommeil des géants

    Sylvain Neuvel

    Le Livre de poche

     

    Si vous voulez lire ce livre, commandez-le en cliquant sur le robot géant.

  • Latium de Romain Lucazeau chez Denoël / Lune d'encre

    latium, romain lucazeau, denoël, lune d'encre, librairie m'lire, m lire, librairie mlire, librairie m'lire, guillaume boutreux

     

    Une société d'intelligences artificielles s'est développé à travers l'univers après la disparition de l'humanité qu'elles étaient chargé de protéger. Puis, un jour, l'une d'entre elles détecte le signal qu'elles n'attendaient plus. Commence alors une course-poursuite épique à travers les mondes à la recherche de cette humanité perdue...

     

    Un premier roman brillant en deux tomes qui mêle habilement réflexion sur la notion d'intelligence artificielle et aventure échevelée.

     

    Latium (2 tomes)

    Romain Lucazeau

    Denoël / Lune d'encre

     

    Si vous voulez lire ce livre, commandez-le en cliquant sur le vaisseau spatial géant.

  • Nouvelle lune tome 1 Luna de Ian MacDonald chez Denoël / Lune d'encre

    004723438.jpg

     

    Premier tome haletant du cycle de la Nouvelle Lune qui oppose les cinq familles dirigeantes du satellite. Un roman choral qui suit les différents membres d'une de ces familles, la famille Corta, en pleine crise de succession et donc très exposée aux coups bas des autres dynasties.

     

    Dans un monde où survie est loin d'être un vain mot, tous les ingrédients sont là pour faire de cette saga sélénite un page-turner efficace.C'est à peine caricaturer que qualifier Luna d'un véritable Game of thrones sur la lune ! On en redemande !

     

    Luna

    Ian MacDonald

    Denoël / Lune d'encre

     

    Si vous voulez lire ce livre, cliquez sur la pleine lune.

  • La trilogie du Rempart Sud tome 1 / Annihilation de Jeff Vandermeer chez Le Diable Vauvert

    003946548.jpg

     

    Avec ce premier tome de la trilogie du Rempart, Jeff Vandermeer nous emmène dans un monde bien étrange dont les frontières dans tous les sens possibles du terme sont des plus floues.

     

    La narratrice que l'on ne pourra appeler autrement que « la biologiste » fait partie d'une expédition, la onzième du genre, destinée à découvrir « la Zone X ». C'est avec elle et trois autres femmes, « la psychologue », « l'anthropologue » et « la géologue », que nous entrons dans ce lieu aussi mystérieux qu'effrayant. Les plans qui leur ont été confiés sont incomplets, les informations tronquées. Il n'y a aucune confiance entre les exploratrices. Les questions qui viennent sont nombreuses. Les réponses, rares et sibyllines.

     

    Si vous êtes amateurs de récits d'aventure bien calibrés qui retombent sur leurs pattes à tous les coups, Annihilation n'est certainement pas pour vous. Si, par contre, Lovecraft ou Poe sont des noms qui vous titillent agréablement le cortex, vous devriez jeter un coup d'œil à ce livre.

     

    Annihilation

    Jeff Vandermeer

    Le Diable Vauvert

     

    Si vous voulez acheter ce livre, cliquez sur le monstre rampant et gluant qui écrit des phrases étranges sur les murs d'une tour enterrée.

  • La Bohème et l'ivraie par Ayerdhal chez Le Diable Vauvert

    002614768.jpg

    A l'instar d'autres romans d'Ayerdhal, ce cycle se déroule au sein de l'Homéocratie, sorte de fédération d'états-mondes qui rassemble une humanité largement répandue dans l'univers. La Bohème et l'ivraie évoque l'affrontement dantesque entre une révolution menée par les Kinéïstes, de puissants artistes doués de pouvoirs psychiques, et le Comité Éthique qui régente l'Homéocratie par des méthodes de moins en moins démocratiques. Ces artistes ont la capacité de faire ressentir à des milliers de personnes des sentiments, des sensations, des images des plus réalistes. Leur pouvoir d'influence sur les populations, longtemps contrôlé par le Comité Éthique, éclate au grand jour avec l'arrivée d'un kinéïste moins maléable que ses prédécesseurs...

     

    Paru pour la première fois en 4 volumes dans les années 90, La Bohème et l'ivraie est le premier cycle d'Ayerdhal. Il recèle de très beaux moments de lecture peuplés de personnages des plus attachants et provoque à coup sûr un puissant sentiment de rébellion.

     

    La Bohème et l'ivraie

    Ayerdhal

    Le Diable vauvert

     

    Si vous voulez acheter ce livre, cliquez sur le cinéaste télépathe.

     

     

  • Le problème à trois corps de Liu Cixin chez Actes Sud / Exofictions

    liu cixin,actes sud,le problème à trois corps,guillaume boutreux,librairie m lire,librairie m'lire,m'lire

     

     

    Chine, début des années 70. Malgré son ascendance contre-révolutionnaire, une jeune astrophysicienne se voit affectée à un observatoire ultra-secret capable de capter un large spectre d'ondes venant de tout l'univers. Grâce à son intelligence des plus vives – et aussi grâce à l'incompétence de ses surveillants – , la jeune femme parvient à établir un incroyable dialogue.

     

    Premier volume d'une trilogie, ce roman maintes fois récompensé dans le monde entier, est d'abord une fervente diatribe contre les dictatures et, en particulier, celle qui conduisit la Révolution Culturelle dans la Chine des années 60. Mais, au-delà de cet aspect, Le problème à trois corps s'avère un formidable thriller sur le thème du « premier contact ».

     

    Un scénario surprenant, une écriture originale, une réflexion déconcertante sur l'humanité.

     

    Le Problème à trois corps

    Liu Cixin

    Actes Sud / Exofictions

     

    Vous pouvez acheter ce livre en cliquant sur le petit homme vert.

  • CASTAGNE d'Isao MOUTTE (The Hoochie Coochie)

    Paul, en vadrouille dans la cambrousse, est  à la recherche d’un acolyte pour un mauvais coup. Il finit par se faire doubler, prend une balle et est laissé pour mort. Mais il n’en est rien. S’ensuit une course-poursuite des plus rocambolesques…

    Voici un polar mené tambour battant qui n’est pas sans rappeler les classiques dialogués par Audiard. Entre bourre-pifs et flingueurs maladifs, on baigne joyeusement dans le banditisme à la papa plein de gouaille et de morgue macho. Un régal !

  • Guillaume a aimé LE VIEIL HOMME ET LA MER de Thierry Murat (éditionsFuturopolis)

    IMG_20141010_101652.jpg

    LE VIEIL HOMME ET LA MER

    Thierry MURAT

    (adapté de Ernest Hemingway)

    Futuropolis

     

    Pour son troisième livre aux éditions Futuropolis, Thierry Murat s'attaque avec talent à un texte monument de la littérature mondiale : Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway.

     

    A l'heure où les projets d'adaptation de romans en bandes dessinées semblent avoir particulièrement la cote dans le paysage éditorial actuel, Thierry Murat, qui n'est pas à son coup d'essai en la matière, sait singulièrement bien choisir les œuvres qu'il adapte. Que ce soit avec le magnifique Les Larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux qui relate l'étrange relation entre un enfant et le meutrier de ses parents au fin fond de la Patagonie ou encore avec Elle ne pleure pas, elle chante d'après le récit choc d'Amélie Sarn sur le regard d'une jeune fille sur son père abusif tombé dans le comas, le dessinateur bordelais sait inscrire ces textes avec une parfaite cohérence au sein de sa bibliographie, explorant  de son trait caractéristique les profondeurs de l'intime et les méandres de l'humanité.

    Dans chacune de ses bandes dessinées, Thierry Murat s'attache en effet à nous montrer des personnages forts, se retrouvant à un carrefour de leur existence et qui, même si la vie les a parfois lourdement marqués, n'en demeurent pas moins acharnés à rester dignes et libres et à refuser la fatalité. Ainsi, dans Au vent mauvais chez Futuropolis, de cet homme tout juste sorti de prison qui, malgré la perte du butin pour lequel il a purgé sa peine, sait saisir l'étrange perche que lui tend la vie. Ainsi également de la biographie de Woody Guthrie aux éditions Nocturne sur ce guitariste et chanteur folk américain qui, malgré les nombreux coups du sort qui jalonnèrent son chemin, produisit une œuvre référence pour de nombreux musiciens et mélomanes.

    C'est donc fort naturellement que Thierry Murat nous offre aujourd'hui sa vision du Vieil homme et la mer, accomplissant ainsi de son propre aveu « un rêve de gosse ». C'est d'ailleurs à travers le regard d'un enfant que l'on découvre Santiago, vieux cubain fui de tous mais pouvant tout autant rêver des splendeurs de l'Afrique que discuter avec ce gamin des résultats de la ligue de baseball. Et l'on se prend d'affection pour ce vieux pêcheur qui, malgré le poids des années, même s'il sent comme nous le sentons aussi  que le dernier combat est proche, ne se résout pas à abandonner son métier de toujours. Arrive alors ce fameux baroud d'honneur face à cette mer immense et éternelle qui lui envoie comme champion un fantastique poisson. La lutte sera âpre, bien sûr mortelle...

    L'histoire, d'une simplicité désarmante, n'en est que plus saisissante. Simplicité d'autant plus saisissante que Thierry Murat lui  fait correspondre à merveille l'épure de son trait dans cette bande dessinée lumineuse, idéale pour découvrir ou redécouvrir ce bijou littéraire.

  • Nouvelle collection chez casterman/Arte : les BD du Professeur Cyclope

     
    Professeur Cyclope, c’est avant tout le fruit de la collaboration entre la chaîne de télévision Arte et Silicomix avec une équipe de cinq auteurs de bande dessinée talentueux (Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann), ainsi qu’un staff technique. Depuis mars 2013, Professeur Cyclope propose de la bande dessinée en ligne sous forme de magazine mensuel. En plus de ceux cités ci-dessus, on y croise les plus brillants noms de la jeune garde de la bande dessinée francophone : entre autres, Anouk Ricard, Lisa Mandel, Laureline Mattiussi, Alexandre Franc, Marion Fayolle, Jimmy Beaulieu ou encore Marion Montaigne ou Morgan Navarro. Y officient aussi Pierre Maurel et Sacha Goerg. Ce sont d’ailleurs ces deux derniers auteurs qui voient leurs fictions numériques à présent conquérir les rayons des librairies avec la parution simultanée de Iba et Le Sourire de Rose sous forme de coéditions entre Arte éditions et Casterman. Avec l’arrivée de cette nouvelle et ambitieuse collection, d’aucuns verront sans doute la patte de Benoît Mouchart, ancien directeur artistique du festival d’Angoulême et nouveau directeur éditorial de Casterman.
     
    LE SOURIRE DE ROSE
    SACHA GOERG
    Casterman / Arte - 17€

    Couv_217722.jpg

    Le Sourire de Rose est l’histoire d’une rencontre, celle entre Desmond, jeune papa divorcé du petit Théo, en passe de rater sa vie, et Rose, une jolie fille qui ne peut s’empêcher de jouer avec le feu. Au contact de Rose, Desmond se sent renaître, mais le piment apporté dans sa vie par la jeune fille ne va pas s’avérer aussi digeste que cela, surtout lorsque son fils se retrouve en danger… On a déjà pu découvrir le trait souple et les très belles couleurs aquarelles du dessinateur suisse dans ses parutions à L’Employé du moi dont il est l’un des fondateurs (Bouture, Rubiah). On l’a lu également dans la série de Thomas Cadène, Les Autre Gens, ou encore dans son album La Fille de l’eau paru chez Dargaud. Ces récits touchants déploient un quotidien pâle qui soudain flirte avec l’étrange et acquiert ainsi une tout autre dimension. Le Sourire de Rose n’échappe pas à cette règle. Dans ce one-shot haletant, Sacha Goerg a su admirablement mêler la délicatesse du récit de vie à la tension inhérente d’un bon polar.

    -----

     
    IBA
    PIERRE MAUREL
    Casterman / Arte - 17€

    9782203088047.jpg

     

    Dans Iba, Pierre Maurel, à l’instar de Sacha Goerg, part d’une situation de vie banale. Élise, une jeune femme ordinaire ne parvient pas à assumer sa dernière rupture sentimentale. Cependant, ce chagrin d’amour n’est pas la seule raison de ses difficultés psychologiques. En effet, depuis l’enfance, elle vit en permanence accompagnée d’une fille blonde, Iba, qui va grandir avec elle. Rien ne serait vraiment anormal, si Iba n’était affublée d’inquiétants yeux vides et si Élise n’était pas la seule à pouvoir la voir… Tout comme Sacha Goerg, les lecteurs des livres de l’Employé du moi ont déjà eu le loisir de découvrir Pierre Maurel avec Michel ou 3 déclinaisons. Plus récemment, on a pu le lire dans la collection « Bayou » de Gallimard avec Post-Mortem, un inquiétant récit de survie post-apocalyptique où l’auteur français s’emparait des histoires de maladies et de mutations chères au cinéma horrifique pour les replacer dans un contexte plus intimiste. Dans Iba, Pierre Maurel s’empare également – avec succès – d’un sujet rebattu par les réalisateurs de films d’horreur, celui de la folie et de la possession. Il parvient en effet à instiller, en plus d’un suspense redoutable, un questionnement constant sur la santé mentale de la jeune fille. Son dessin en noir et blanc, qui n’est pas sans rappeler les meilleurs comics indépendants américains, contribue par sa simplicité à maintenir ce doute angoissant : est-ce réel ? Bref, Pierre Maurel nous livre ici un thriller fantastique tout en finesse, qui ne se prive pas de troubler son lecteur. Bousculer les habitudes de lecture des amateurs de bande dessinée, c’était sans doute un des objectifs premiers de la revue en ligne Professeur Cyclope. Gageons qu’avec la parution de ces deux premiers albums, la collection papier saura gagner un lectorat aussi curieux qu’exigeant !

  • Guillaume dans Onlikoinou ! (Même pas mort - JP Jaworski)

    Guillaume Boutreux de la librairie M'Lire vous présente "MÊME PAS MORT" de Jean-Philippe Jaworski publié en août 2013 aux éditions Les moutons électriques


    onlikoinou 28 même pas mort par afterfives

  • HEAVY METAL (Loïc SECHERESSE) - chronique de Guillaume #65

     HEAVY METAL

    Loïc SECHERESSE

    Gallimard Bayou - 17.25 €

    heavy metal, loic secheresse, bayou, gallimard, bd, guillaume boutreux, m'lire, canal bd

    Quand Loïc Sécheresse s’attaque à la Guerre de Cent Ans, il nous livre Heavy Metal, un album décapant où la vie chevaleresque prend des airs de rock’n’roll attitude.

     Heavy metal est le premier récit complet de Loïc Sécheresse sans Stéphane Melchior-Durand, son comparse scénariste de toujours. C’est sur le web, avec un album de strips bien enlevé intitulé Tozoïd et Vula, qu’a débuté leur fructueuse collaboration. S’ensuivirent Raiju et Raiden, deux histoires situées dans le Japon médiéval où de foudroyants chats samouraï, tout droit sortis du bestiaire mythologique nippon, emportent tout sur leur passage. Ces deux albums parus dans la collection Bayou de Gallimard voient déjà le dessin de Sécheresse se fluidifier et, renforcé par une couleur énergique, acquérir beaucoup de puissance et de mouvement. Loïc Sécheresse et Stéphane Melchior-Durand publièrent également ensemble Hécate et Belzébuth chez Manolo Sanctis, une histoire d’amour passionnée et joyeusement destructrice entre ces deux personnages encore une fois issus de la mythologie infernale.

     Dans Heavy Metal, si la figure historique est bien Jeanne d’Arc, c’est le chevalier La Hire dont on va suivre les pérégrinations. Il va ainsi, combattant, saccageant, prenant tout ce dont il a envie. Quand soudain tombe du ciel un miracle en la personne de Jeanne. La pucelle d’Orléans réussit en effet à domestiquer une horde de chevaliers, dont La Hire, tous bourrés de testostérone et ne quittant leurs armures dégoulinantes de sang pour forniquer à tout va. Sa foi sans faille conquiert le cœur de ses brutes qui, tels des groupies hystériques, vont lui vouer fidélité jusqu’à la mort. Mais l’Histoire – et surtout les Anglais – ne lui accorderont pas le même respect et, si c’est le corps de Jeanne qui brûlera sur le bûcher, la raison de La Hire sera tout aussi consumée…


     

  • Le Sang des 7 rois (Régis Goddyn) - Chronique de Guillaume #64

    LE SANG DES 7 ROIS

    Régis Goddyn

    L’Atalante – 21 €

     

    le sang des 7 rois,régis goddyn,guillaume boutreux,l'atalante,mlire,m'lire

     Au fin fond du premier royaume, dans la vicomté de Hautterre, deux enfants ont été enlevés. Le sergent Orville, en se chargeant de la traque des ravisseurs, ignore qu’il s’est engagé dans une quête dont l’ampleur va bouleverser l’ensemble des sept royaumes. Ce rapt apparemment anodin va s’avérer être le prélude à un véritable cataclysme en forçant de vieux démons aux pouvoirs terrifiants, tapis dans l’ombre depuis des temps immémoriaux, à réapparaître au grand jour…


    Premier roman de Régis Goddyn et premier tome d’une série qui en comptera sept, Le Sang des 7 rois situe son action dans un monde de type médiéval maintenu par une organisation féodale stricte doublée d’une inquisition intransigeante. Jonglant entre l’épopée d’Orville, les interventions de personnages secondaires et des passages descriptifs subtilement amenés, Régis Goddyn parvient à construire un univers cohérent au potentiel réjouissant. La figure d’Orville prend toute l’ampleur nécessaire à un héros digne de ce nom et les différentes intrigues mises en place annoncent de grands moments de fantasy.

     

    Une seul chose à dire : vivement la suite !

     

     

     

  • 22/11/63 (Stephen King) - Chronique de Guillaume #63

    22/11/63

    Stephen King

    Albin Michel – 25.90 €

    22/11/63, stephen king, guillaume boutreux, mlire, m'lire

    Jake Epping  est un professeur ordinaire dont la vie bascule le jour où son vieil ami Al lui montre un passage vers le passé débouchant en 1958. Celui-ci, mourrant, lui confie une mission : empêcher l’assassinat de Kennedy.

     

    Stephen King s’empare ici d’un sujet maintes fois rebattu avec plus ou moins de bonheur dans la littérature de science fiction : peut-on changer le passé et quelles en seraient les conséquences ?


    Si d’autres auteurs ont pu rester dans les starting-blocks du cliché, le roi du fantastique, lui, transcende le paradoxe et nous emmène tambour battant dans un thriller subtil. Tour à tour nostalgique, tendre mais aussi parfois durement critique, le regard de Stephen King sur les Etats-Unis du début des années 60 s’avère d’une acuité saisissante. Outre la qualité du suspense et la justesse des points de vue, la richesse et l’empathie dégagée par les personnages complète ce tableau déjà enchanteur.

    Bref, 22/11/63 est un roman de Stephen King remarquable, digne de ses tout meilleurs récits.

  • Pirates (Shuky) - chronique de Guillaume #62

    PIRATES

    Shuky & Gorobei

    Makaka - 17 €

     

    pirates,shuky,makaka,librairie m'lire,bd dont vous êtes le héros,guillaume boutreux


    On connaissait Les livres dont vous êtes le héros, ces petits bouquins qui permettent de faire du jeu de rôle tout seul avec une paire de dés et un crayon. Shuky et Gorobei nous offrent à présent la BD dont vous êtes le héros avec Pirates qui vient de paraître aux éditions Makaka. Et c’est une réussite ! La « jouabilité » de cette bande dessinée réellement interactive est excellente. On se plaît à scruter chaque case à la recherche d’un passage dérobé ou d’un objet précieux. Le dessin, qui n’est pas sans rappeler certains jeux vidéos, colle parfaitement avec le côté ludique du livre.

     

  • Nappe comme neige (Marion Fayolle) - chronique de Guillaume #63

    NAPPE COMME NEIGE

    Marion Fayolle

    Editions Notari - 15 €

     

    nappe comme neige,marion fayolle,notari,livre jeunesse,guillaume boutreux


    Après les magistrales saynètes (pour les grands) de l’Homme en pièces (éd. Michel Lagarde) et l’étonnante histoire d’amour du Tableau (éd. Magnani), Marion Fayolle apporte à nouveau sa touche très personnelle dans un exercice d’illustrateur pourtant rebattu : celui de l’abécédaire. Le concept employé s’avère fort simple : il s’agit d’associer à chaque lettre un mot évident et le dessin correspondant puis un second mot dont le dessin associé utilise le premier dessin. C’est bien entendu sur la seconde proposition que se joue l’effet tantôt comique, tantôt dérangeant, parfois absurde, parfois émouvant. Cependant, rien n’est imposé, Marion Fayolle laisse à son lecteur le champ libre de questionner ou non les propositions ou simplement de se laisser porter par la grâce de ses illustrations.

     

  • Gueule de truie (Justine Niogret) - Chronique de Guillaume #61

     

    Gueule de truie

    Justine Niogret

    CRITIC – 17 €

    121113035049915750.jpg 

    Après nous avoir emmenés dans un Moyen-âge glacé et dangereux, sur les traces de Chien du heaume, une redoutable mercenaire en quête d’identité, Justine Niogret nous présente un personnage au nom tout aussi engageant : Gueule de truie.

     

    Gueule de truie n’est autre que le nom d’un inquisiteur absolument dénué de sentiments, formé au pire depuis sa plus tendre enfance. Il officie sans jamais faillir dans un monde dévasté au creux duquel l’humanité rampe péniblement vers son crépuscule. Sa mission, celle que les Pères de l’Eglise ont fixée, est d’une terrifiante simplicité : il s’agit ni plus ni moins d’éradiquer les derniers survivants de la catastrophe apocalyptique qui a déjà quasiment tout anéanti. Gueule de truie accomplit ainsi ce sacerdoce avec la plus grande rigueur jusqu’au jour où son chemin croise celui d’une fille bien étrange…

     

    Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre Gueule de truie mais le voyage en vaut la peine. Justine Niogret, sorte d’hybride Cormac Mc Carthy / Lovecraft, nous décrit avec précision et violence la quête initiatique de cet être monstrueusement libre, à la frontière de la folie, en conflit ouvert contre la médiocrité humaine.


    Bonus : quand vous vous serez bien torturé l'âme en lisant Gueule de Truie, n'hésitez pas à vous détendre en parcourant le blog pour le moins foutraque de Justine Niogret : http://justineniogret.over-blog.com/

  • Une faiblesse de Carlotta Delmont (Fanny Chiarello) - Chronique de Guillaume #60

     

    Une faiblesse de Carlotta Delmont

    Fanny Chiarello

    L’Olivier – 18 €

    une faiblesse de carlotta delmont, fanny chiarello, l'olivier, guillaume boutreux, mlire, m'lire

     

    Il y a un peu plus de deux années, nous avons reçu Fanny Chiarello pour son roman précédent L’Eternité n’est pas si longue paru chez L’Olivier. Elle nous racontait alors avec une finesse et une sensibilité rare une histoire de fin du monde peu ordinaire, dans une atmosphère douce-amère totalement à contre-courant des habituels poncifs hollywoodiens. Le plaisir que cette lecture et cette rencontre nous procurèrent nous amena donc à attendre impatiemment son nouveau roman. Et voici que vient de paraître Une Faiblesse de Carlotta Delmont !

    Fanny Chiarello nous y présente donc Carlotta Delmont, une cantatrice américaine au sommet de sa gloire, qui disparaît sans laisser de trace au lendemain de sa première date parisienne. Par un habile enchaînement de lettres et d’articles de presse, Fanny Chiarello cultive le mystère et entraîne son lecteur à la poursuite de la soprane perdue en dressant dans le même temps une savoureuse galerie de portraits. Puis surgit le coup de théâtre, dont je ne vous dévoilerai la teneur, qui ouvre sur une seconde partie plus lancinante et émouvante, où le tragique prend le pas sur l’intrigue.

    Bref, un très beau livre, une écriture superbement ciselée et un personnage épris de liberté dont la fragilité touche au plus profond.



     

  • Sailor Twain ou La Sirène de l'Hudson (Mark Siegel) - Chronique de Guillaume #59

     SAILOR TWAIN

     Mark Siegel

     Gallimard – 25 €

     

    sailo twain.gif

     Si certaines personnes forcent l'admiration, Mark Siegel fait partie de celles-ci. En effet, non content d'être le reponsable éditorial des éditions new-yorkaises First Second qui publient aux États Unis Joan Sfar, Lewis Trondheim, Gipi ou encore Emmanuel Guibert, Mark Siegel est également l'auteur d'un remarquable roman graphique intitulé Sailor Twain ou La Sirène dans l'Hudson.

     

    sailor-twain2.jpg

     Dans ce copieux livre entièrement réalisé au fusain entre 5h et 8h chaque matin avant d'aller au travail (véridique !), Mark Siegel raconte les aventures d'Elijah Twain, capitaine d'un bateau à vapeur navigant sur l'Hudson, qui découvre un jour une sirène blessée sur le pont du Lorelei. Bientôt séduit par la créature, il va bientôt découvrir combien il est dangereux de côtoyer de tels êtres d'autant plus qu'il est loin d'être le seul à subir leur charme...

    sailor twain2.jpg

     sailor twain 3.jpg

     

     

     

     

     

     

     Vous aussi, plongez-vous (ah! ah!) dans ce magnifique album, vous serez emportés à coup sûr par son magnétisme.

    http://www.youtube.com/watch?v=Is7rH9oUntE

     

     

     

  • Douce pincée de lèvres en ce matin d'été (Laurent Bonneau) - Chronique de Guillaume #58

     

    Douce pincée de lèvres en ce matin d'été

     

    Laurent Bonneau

     

    Dargaud - 16,45 €

     

    douce pincee.jpg

     

    La plus belle émotion graphique de ce début d'année revient sans conteste à Laurent Bonneau pour Douce pincée de lèvres en ce matin d'été.

    douce pincee1.jpgdouce pincee2.jpg

    douce pincee3.jpg










    Une histoire tout en finesse et retenue autour d'un jeune homme, entraîneur de tennis de table à haut niveau, qui passe par un moment intense de son existence. L'événement à l'origine du trouble est à peine suggéré. Ce sont plutôt les moments qui suivent, en creux, que l'auteur nous donne à ressentir. C'est là que toute la virtuosité graphique de Laurent Bonneau intervient, avec des choix audacieux de mises en page et de traitement du dessin qui touchent à coup sûr la corde sensible. Gros coup de coeur !


    douce pincee4.jpg