Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une faiblesse de Carlotta Delmont (Fanny Chiarello) - Chronique de Guillaume #60

 

Une faiblesse de Carlotta Delmont

Fanny Chiarello

L’Olivier – 18 €

une faiblesse de carlotta delmont, fanny chiarello, l'olivier, guillaume boutreux, mlire, m'lire

 

Il y a un peu plus de deux années, nous avons reçu Fanny Chiarello pour son roman précédent L’Eternité n’est pas si longue paru chez L’Olivier. Elle nous racontait alors avec une finesse et une sensibilité rare une histoire de fin du monde peu ordinaire, dans une atmosphère douce-amère totalement à contre-courant des habituels poncifs hollywoodiens. Le plaisir que cette lecture et cette rencontre nous procurèrent nous amena donc à attendre impatiemment son nouveau roman. Et voici que vient de paraître Une Faiblesse de Carlotta Delmont !

Fanny Chiarello nous y présente donc Carlotta Delmont, une cantatrice américaine au sommet de sa gloire, qui disparaît sans laisser de trace au lendemain de sa première date parisienne. Par un habile enchaînement de lettres et d’articles de presse, Fanny Chiarello cultive le mystère et entraîne son lecteur à la poursuite de la soprane perdue en dressant dans le même temps une savoureuse galerie de portraits. Puis surgit le coup de théâtre, dont je ne vous dévoilerai la teneur, qui ouvre sur une seconde partie plus lancinante et émouvante, où le tragique prend le pas sur l’intrigue.

Bref, un très beau livre, une écriture superbement ciselée et un personnage épris de liberté dont la fragilité touche au plus profond.



 

Les commentaires sont fermés.