Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gueule de truie (Justine Niogret) - Chronique de Guillaume #61

 

Gueule de truie

Justine Niogret

CRITIC – 17 €

121113035049915750.jpg 

Après nous avoir emmenés dans un Moyen-âge glacé et dangereux, sur les traces de Chien du heaume, une redoutable mercenaire en quête d’identité, Justine Niogret nous présente un personnage au nom tout aussi engageant : Gueule de truie.

 

Gueule de truie n’est autre que le nom d’un inquisiteur absolument dénué de sentiments, formé au pire depuis sa plus tendre enfance. Il officie sans jamais faillir dans un monde dévasté au creux duquel l’humanité rampe péniblement vers son crépuscule. Sa mission, celle que les Pères de l’Eglise ont fixée, est d’une terrifiante simplicité : il s’agit ni plus ni moins d’éradiquer les derniers survivants de la catastrophe apocalyptique qui a déjà quasiment tout anéanti. Gueule de truie accomplit ainsi ce sacerdoce avec la plus grande rigueur jusqu’au jour où son chemin croise celui d’une fille bien étrange…

 

Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre Gueule de truie mais le voyage en vaut la peine. Justine Niogret, sorte d’hybride Cormac Mc Carthy / Lovecraft, nous décrit avec précision et violence la quête initiatique de cet être monstrueusement libre, à la frontière de la folie, en conflit ouvert contre la médiocrité humaine.


Bonus : quand vous vous serez bien torturé l'âme en lisant Gueule de Truie, n'hésitez pas à vous détendre en parcourant le blog pour le moins foutraque de Justine Niogret : http://justineniogret.over-blog.com/

Les commentaires sont fermés.