Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chronique de Gabriel #10

16b85e5a31055a55a607c6fbad4b0610.jpgPutain d’usine

Jean-Pierre Levaray

Agone - 8€

9782748900521 

Au départ, il y a l’usine, l’expérience du travail salarié, le témoignage d’une vie « donnée » au salariat dans une usine de produits chimiques de l’agglomération rouennaise. Jean-Pierre Levaray a écrit ce récit, basé sur sa propre expérience, entre 2000 et 2001, juste avant la catastrophe d’AZF à Toulouse (site qui faisait partie, soulignons le au passage, de la même multinationale que celle dans laquelle l’auteur travaille). Texte âpre pour un constat amer et noir sur le monde de l’entreprise, de l’industrie dans laquelle les travailleurs ne sont plus que des chiffres raisonnés en termes de coûts pour ses dirigeants. La mort (accident, suicide, maladie…) rôde dans les ateliers, au détour des coursives. Les collègues tombent aussi victimes des délocalisations, des plans sociaux, de la désuétude des sites. Dans nos pays civilisés, la grosse industrie n’a vocation qu’à péricliter et l’on comprend petit à petit le malaise qui règne chez ces personnes qui, il n’y a pas si longtemps formaient un groupe conséquent voire influent. Mais au-delà de ce fait, J.P. Levaray qui n’est pas dupe de l’avenir de cette masse d’ouvriers, nous raconte les petites joies, les quelques petits bonheurs volés au travail, par de petites solidarités, des moments de calme et de convivialité comme l’apéro et, la grève, le dernier levier de pression que peuvent avoir ces hommes qui n’ont plus le courage de partir, de se choisir une autre vie.

Adapté en bande dessinée par Efix, l’esprit de ce livre s’en trouve augmenté d’un nouveau regard. Illustré en noir et blanc le récit garde son ton proche du désarroi mais sait nous faire voir ces moments de respiration, de relâchement et permet, et cela me semble le plus important d’élargir le lectorat pour se rendre compte de ce qu’il se passe dans notre société.

« Il y a longtemps que la notion d’amour du travail est devenue obsolète. Cette notion faisait référence à un travail artisanal ou en petite manufacture. Aujourd’hui, le travail est devenu trop parcellisé et il est illusoire de penser qu’on reviendra en arrière. »

bab789f10136ca5040dfe7f73405bf77.gifPutain d'usine

JP Levaray / Efix

Petit à petit

12.90€

9782849490914

 

Les commentaires sont fermés.