Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La parenthèse - Chronique de Coraline#34

La parenthèse

Elodie Durand

Editions Delcourt - 14.95€


la parenthese.gif Il y a des récits de vie qui après lecture, vous mettent à fleur de peau sans que vous puissiez réellement expliquer pourquoi. C'est exactement ce que l'on ressent lorsque l'on referme cette BD. Un sentiment d'euphorie de constater que malgrè les épreuves, et particulièrement celle de la maladie, l'on peut ressortir plus fort qu'on ne l'aurait jamais cru.

"La mémoire est notre cohérence, notre raison, notre sentiment, et même notre action, sans elle nous ne sommes rien." a écrit Luis Buñuel. Que faire alors quand votre corps se comporte d'une manière étrange et que cette mémoire vous trahit en ne vous en laissant aucun souvenir ?

Après plusieurs malaises, Judith se décide à aller voir un neurologue qui lui apprend qu'elle souffre d'épilepsie. S'ensuit alors différents traitements qui font dormir ou prendre du poids ou encore qui provoquent d'importantes chutes de cheveux. Mais pour ce médecin, "Losque les crises sont contrôlées, on peut vivre vraiment normalement". Bien-sûr, oui. Mais pourtant tout ne s'arrange pas, au contraire. S'ensuivent IRM, scanner et des examens médicaux qui révèlent un autre mal.

Loin de s'apitoyer sur son sort, l'auteur nous bluffe car malgrè un sujet dur, cette histoire est pleine d'humour.

Un énorme coup de coeur donc, pour cette BD et son auteur.

Les commentaires sont fermés.