Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix littéraires- Chronique de Delphine#22

Chaque année, nous participons à la sélection de quelques prix littéraires. En voici les lauréats!

Prix Pages des Libraires 2010 - Sélection européenne

rosacandida.jpgRosa candida

Audur Ava olafsdottir

Zulma éditions

Un jeune homme quitte sa terre natale, l'Islande, son père et son frère pour rejoindre une roseraie légendaire dans une abbaye d'un pays voisin. Ce voyage, comme un adieu à sa vie d'enfant est une sorte de road movie initiatique . Ce jeune homme candide part à la rencontre des autres et de lui-même avec une grande sensibilité et une naiveté attachante.

Un roman magnifique.

 

Prix Pages des Libraires 2010- Sélection française.

antoine et isabelle.gifAntoine et Isabelle

Vincent Borel

Sabine Wespieser éditions

La grande force de ce roman est d’avoir su construire un récit mettant en parallèle deux forces contradictoires de l’histoire du 20ème siècle : les empires industriels textiles puis chimiques d’un côté et les milieux ouvriers d’origine paysanne de l’autre.

A travers l’histoire de quelques familles, non sans tendresse et hors des sentiers battus, Borel observe la confrontation des idéologies, en particulier dans l’avènement puis le déroulement de la guerre d’Espagne.

 

Prix Mémorable 2010

Pour la troisième édition de son prix Mémorable, le groupement de librairies Initiales a couronné

requiem pour un paysan espagnol.jpgRequiem pour un paysan espagnol

Ramon Sender

Attila editions

Réédition d’un texte tendu de Ramon Sender, suivi d’un deuxième récit, Le gué, qui justifierait à lui seul cette lecture.

Le Requiem, c’est celui qu’un prêtre doit donner pour un jeune paysan, tombé sous les balles phalangistes, qu’il a vu naître et qu’il a mené à sa perte. Le gué, c’est celui où deux sœurs font la lessive. L’une est veuve, l’autre a dénoncé le mari de sa sœur aux franquistes, et lourde de ce fardeau, cherche le courage d’en faire l’aveu.

Au-delà de la guerre d’Espagne, c’est le déchirement de l’âme, entre courage et lâcheté, que Sender donne à voir magistralement.

 

 

Les commentaires sont fermés.