Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A voir dans la presse : Une Campagne en faveur des librairies indépendantes menée par le SNE.

Communiqué - 26 juillet 2011

L’avenir et la fréquentation des librairies sont au cœur des préoccupations des éditeurs et des libraires, mais également, sans qu’ils le sachent toujours, des lecteurs.

Ce souci de défendre le rôle de la librairie et du libraire comme médiateur du livre au cœur des villes et à proximité du lecteur a rencontré un très large écho auprès des grands acteurs de la presse hebdomadaire et quotidienne.

Sur une initiative de l’hebdomadaire LE POINT, une vaste campagne presse prévue tout l’été invite les acheteurs de livres à continuer à privilégier leurs achats en librairie.

La campagne se déclinera dans les principaux hebdomadaires, Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur, Télérama, Courrier International,  le Journal du Dimanche, et les quotidiens : Le Monde, Le Figaro et Libération. Elle, Madame Figaro et Les Inrockuptibles ont également accepté de se joindre au mouvement de mobilisation qui vise à :
- valoriser le conseil irremplaçable du libraire. Conseil, rencontres, atmosphère, expertise, spontanéité, originalité, diversité et compétence sont au cœur de la relation entre les lecteurs et la librairie.
- faire prendre conscience aux lecteurs qu’ils contribuent, par leurs visites et leurs achats, à rendre vivant un modèle culturel unique.

Le réseau de librairies en France est l’un des plus denses du monde et représente 45% du marché du livre. Il est le fruit d’une attention constante de l’interprofession, des pouvoirs publics et, bien sûr, des libraires, mobilisés pour offrir un service de qualité à leurs clients. Face à la détérioration constatée de l'économie des librairies, les partenaires de la campagne ont souhaité défendre ce modèle et rappeler aux lecteurs qu’ils peuvent agir pour maintenir ce réseau de librairies.
Une vingtaine d’insertions paraîtront à partir de fin juillet, pour un montant brut du plan média de 500000 €. Près de 30 % de la population française âgée de plus de 15 ans y seront exposés : 30 millions de contacts.

La campagne a été réalisée par l’Agence Rive Gauche agence dédiée à la publicité littéraire de Ailleurs – Exactement. Directeur de création : Pierre Noël. Pilote de la campagne : Marie – Annick Giraud.

La campagne a été prise en charge conjointement par le Syndicat national de l’édition, le Syndicat de la librairie française, l’Association pour le développement de la librairie de création et le Centre national du livre.
                                                 
Syndicat national de l’édition
Le Syndicat national de l’édition (SNE), présidé par Antoine Gallimard, est l’organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 580 éditeurs adhérents, le syndicat défend l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition.
Contact : Sabine Le Stum slestum@sne.fr – 01 44 41 40 88

Commentaires

  • Je doute de la pertinence d'une campagne de publicité lancée fin juillet, mais bon pourquoi pas ?

    Et personnellement je ne trouve pas cette image très intéressante ni attractive !

  • je suis bien d'accord avec toi sur l'image. Pour la campagne de pub, on prend tout ce qui vient !!! même si j'espère qu'elle sera encore d'actualité en septembre...

  • Les bouquinistes sont entrains de disparaître plus vite que les libraires, un signe???

Les commentaires sont fermés.