Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut de Yahia Belaskri
(éditions Vents d'Ailleurs)
Déhia et Abel s'aiment d'un amour profond. Mais leur histoire n'a pas toujours été aussi heureuse. Avec beaucoup de délicatesse et de retenue, l'auteur va nous livrer leur histoire ainsi que celle de Badil, le frère d'Adel.
Tous les trois sont nés et ont grandi en Algérie, pays qu'ils ont aimé mais qu'ils ont décidé de fuir lors de la montée du fanatisme religieux au début des années 90.
En évoquant ces trois destins en proie à une violence inouïe, l'auteur dresse une portrait émouvant et sans concession de son pays d'origine.
Ce roman a reçu le Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs 2011 lors du dernier salon.
Pour l'occasion, voici une vidéo de présentation diffusée sur France O :
Découvrez Yahia Belaskri, Prix Ouest-France Etonnants voyageurs sur Culturebox !
Commentaires
très beau roman où l'histoire de personnages se confondent avec les évènements violents de l'Algérie. Quand la religion combat les droits et conduit des membres d' une famille'à l'extrème violence. Opposition entre les intellectuels et les "ratés" chomeurs et laissés pour compte.. Opposition entre ceux qui partent et ceux qui restent... Violence, sentiments, pudeur, réalité...composent ce roman qui n'a pas besoin de mille pages pour exprimer l'Algérie, pays de l'auteur...
A découvrir vraiment...
Avec un peu voire beaucoup de retard! j'aurais voulu avoir une précision sur votre article, le blog est il toujours d'actualité ? Merci de répondre à mon commentaire!