Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chameau sauvage/La femme et l'ours (Philippe Jaenada) - Chronique de Guillaume #51

 

femme ours.jpg

La femme et l'ours

Philippe Jaenada

Grasset - 19€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chameau_sauvage.jpg

Le Chameau Sauvage

Philippe Jaenada

J'ai lu - 6,70€

 

 

Philippe Jaenada est un écrivain doué (ce qui n’est pas si commun) et, en même temps, incroyablement attachant (ce qui est beaucoup plus rare). Sans mièvrerie mais avec un humour exercé et une simplicité confondante, il s’est emparé de moi immédiatement (malgré les nombreuses lectures en cours). Et c’est parfaitement consentant que je me suis laissé entraîner au fil des rocambolesques aventures (à parenthèses) de ces personnages écorchés vifs. Je n’ai lu pour l’instant que Le Chameau Sauvage (son premier roman) et La Femme et l’ours (son dernier) et déjà, Philippe Jaenada a pris d’entrée une place fort élevée dans ma hiérarchie littéraire personnelle (ce qui lui fait une belle jambe). Ce qui est fort chez Jaenada, c’est l’humanité que dégagent ses avatars (des gars courageux mais fragiles qui réussissent systématiquement à se fourrer dans d’inextricables guêpiers (à grand renfort de boissons alcoolisées) pour le cœur ou le corps de filles incroyables) et c’est la façon qu’il a de passer du coq à l’âne, d’anecdote en digression, sans jamais perdre son lecteur (mais il faut quand même suivre). Bref, Philippe Jaenada écrit de super livres (au moins deux) impossibles à refermer, parfois crûs parfois tendres, qui font rire (à maintes reprises) et pleurer (moi qui ne pleure jamais, j’ai pleuré (mais seulement à l’intérieur)).

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.