Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FOURNAISE - Enfermé (Alexander GORDON SMITH) - chronique de Gwenn

 

LA FOURNAISE - Enfermé

Alexander GORDON SMITH

Pocket Jeunesse - 17.50 €

la fournaise, enfermé, alexander gordon smithn pkj, pocket jeunesse, gwenn brault, librairie m'lire, laval

 

« Je me réveillais chaque fois en hurlant,… : je devenais la proie de cauchemars bien décidés à me dévorer vivant. »

 

« Je compris alors ce qui était en train de se produire. Ils arrivaient… Donovan parut ravaler un sanglot.

 

-Mon Dieu, je vous en prie, pas ce soir, l’entendis-je chuchoter. Et pas moi. Pas moi. Je vous en prie. »

 


Ce roman nous raconte les mésaventures d’Alex, un petit fraudeur de 13 ans qui va être accusé d’un crime qu’il n’a jamais commis. Il est envoyé directement en prison dans la tristement célèbre Fournaise. Cette dernière a été créée à la suite d’une altercation meurtrière entre deux gangs de jeunes. Les adultes, en désarroi face à la surrenchère de la violence décident d'instaurer la prison à vie pour les moins de 18 ans. Une limite dans la violence et le crime est alors franchie. Ici-bas, les règles usuelles n’existent plus et chaque jour les prisonniers doivent apprendre à survivre au risque d’être engloutis.

 

Quand Alex arrive dans La Fournaise, il est innocent mais il se retrouve contraint à vivre l’enfer et n’a vite plus qu’une seule ambition, celle de survivre. Face à des conditions de vies insupportables, entre la peur constante des gangs meurtriers et les travaux forcés, il est bien difficile de ne pas devenir fou. Mais plus que cela c'est bien la peur de l’inconnu, de ce qui peut arriver mais qu'on ne connaît pas qui est la plus terrifiante. Les psalmodies suppliantes des prisonniers sont vite horribles et insupportables.

 

 

En lisant ce livre, on a vite des frissons et on peut aisément ressentir les angoisses, les dérives et les coups d’espoir d'Alex. L’histoire m'a transportée (lecture en un seul soir) tellement le suspens est présent. Chaque personnage est attachant et on se met vite à prier pour leur survie.

 

Si vous aimez les frissons, n'hésitez pas, tentez cette aventure !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.