Laura travaille dans un laboratoire de recherche et met au point un virus apte à stimuler l’activité du cerveau. Elle le teste sur des souris blanches, loin de se douter que ses actes constitueront le point de départ d’une contamination animalière mondiale qui bouleversera la société. Lors de la fuite d’une des souris porteuse du virus dont l’intelligence a été décuplée, son contact avec les espèces animales extérieures marque le commencement de la prolifération. Nous assistons, happés par la multiplication de cas touchés par l’Éveil, à la lente prise de conscience des animaux qui semblent émerger d’un profond sommeil.
Ce roman montre à quel point les humains vont être dépassés par un virus incontrôlable et que la situation, qui passe tout d’abord inaperçue, va s’étendre très rapidement au-delà des frontières. L’auteur met l’accent sur les sensations nouvelles et les pensées inhabituelles ressenties par les animaux, qui essayent tant bien que mal de les nommer par un langage qu’ils s'approprient peu à peu. Nous faisons la connaissance de Chou-K, un matou pacha et indifférent à ce phénomène perturbant, Cabosse, une chienne attendrissante et un brin bavarde, Montaigne, un perroquet gris traducteur plutôt coquasse, ou encore une corneille aveuglée par le pouvoir ! Laura et son frère Gabriel, ainsi que leurs amis Alya et Clément, sont les premiers à découvrir ces bouleversements saisissants et sont très vite confrontés aux menaces d’une grande entreprise agro-alimentaire, bien décidée à endiguer la contamination.
Ce roman original et surprenant amène de nombreuses réflexions sur notre mode de vie actuel, que ce soit sur notre alimentation, sur les activités humaines dévastatrices pour l’environnement et la faune, ainsi que sur les expériences génétiques animales.
Attention, L'éveil risque de vous rendre suspicieux envers vos petites boules de poils lorsqu'elles vous scrutent avec un drôle d’air profondément humain… !
L'éveil Stade 1
de Jean-Baptiste de Panafieu
Gulf Stream - 16.50€