Nous sommes ravis de recevoir, un an après sa venue pour le Prix T'Aimes Lire, VINCENT VILLEMINOT pour la deuxième fois à la librairie.
Sa rentrée 2016 a été particulièrement riche avec la sortie de plein de nouveautés toutes aussi surprenantes que prenantes :
LA PROCHAINE FOIS CE SERA TOI (Casterman Jeunesse) :
du très bon polar avec une pointe de fantastique. On retrouve les univers chers à Vincent. C'est efficace, assez classique dans la forme, original dans le fond. Les personnages sont vraiment réussis. J'ai aimé Markowicz bien sûr mais surtout Bosco, le second et Adélaïde la petite sœur. à suivre pour d'autres enquêtes de la Brigade de l'Ombre !
ça s'achète là
LES PLUIES (Fleurus Éditions)
Et ce fût donc la première fois que je lus un roman de chez Fleurus. Tu me fais faire des trucs, Vincent...
Et bien pour une première j'ai été ravi. Franchement, cela m'a rappelé l'ambiance de lecture que j'avais eue en lisant il y a quelques (beaucoup) années de cela, Malevil de Robert Merle.
J'ai aimé là encore les personnages, la façon dont ils doivent se débrouiller devant la catastrophe et leurs sentiments presque romantiques et puis évidemment l'intrigue et la façon de la mener à bout mais ça on savait que tu savais faire !
on en veut c'est par ici
LE COPAIN DE LA FILLE DU TUEUR (Éditions Nathan)
Sans doute mon préféré dans la série. Vincent Villeminot s'essaie à la romance et franchement ça lui va bien. J'ai beaucoup aimé la lenteur du processus des sentiments et la façon dont la relation entre les personnages évolue au fur et à mesure de l'intrigue.
Bon forcément comme on est chez Vincent, il peut pas s'empêcher de mettre un peu de thriller... mais franchement j'ai vraiment apprécié cette histoire.
tu le veux c'est ici !
SAMEDI 14 NOVEMBRE (Exprim' Sarbacane)
Wouahhhhhhhhhh ! ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre comme ça (jamais peut-être ah oui c'est ça !)
Comment parler et donner envie de lire un livre qui nous a retourné, qu'on a détesté, qu'on n'a pas détesté quand même, qu'on a aimé alors et puis non en fait on ne l'a pas aimé vraiment puisqu'il n'est pas aimable.
Non en fait non on ne peut pas aimer ce livre, on peut aimer son écriture, on peut aimer ce qu'il fait ressurgir, on peut aimer des passages, on peut aimer son auteur mais on ne peut pas aimer ce livre. Il y a une gêne trop forte qui s'installe irrémédiablement. Alors on a envie d'en parler, de le partager, de le faire lire, de se dire toi aussi cela t'a gêné, bouleversé, renversé ? Tu n'y a pas cru non plus toi ? Tu le lis et tu me dis ? Et c'est sans aucun doute, là où ce livre est une totale réussite : Ce livre vous donne envie d'en parler, d'en discuter. Ce livre est une passerelle pour échanger, pour croire en l'amour, pour espérer. Même si pour cela on doit se faire mal et mal aimer ce livre.
J'aime donc ce livre parce que je ne l'ai pas aimé. Ok ça vous va comme ça ? vous aurez qu'à le lire tiens...