Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chronique de Gabriel #14

1395636137.jpgGarden of love

Marcus Malte

Zulma - 18.50  €

9782843043895

Gros coup de coeur pour ce roman noir, sombre et torturé.

Alexandre Astrid, vieux flic mis au placard à cause de ses débordements de loi, reçoit un jour un mystérieux paquet renfermant un manuscrit. Sans prendre garde, il va se jeter dans le dernier piège tendu par son plus vieil ennemi, un tueur pervers et retors qu'il n'a jamais réussi à coincer. Au fur et à mesure de sa lecture il va se rendre compte que l'histoire est un mélange de sa propre vie avec celle schizophrénique de l'auteur et c'est une plongée dans un passé souvent glauque où le bien et le mal se confondent.

J'ai pris un très grand plaisir à lire ce livre polyphonique, il y a comme une ambivalence d'attachement et de repoussement avec les personnages. Le style est court, concis, direct et il ne laisse aucune place au répit et à l'espoir. La perversion est prégnante dans ces bouts de vie  et elle se perçoit aussi bien du bon que du mauvais côté de la loi ou de la morale. Pour finir la construction est bien huilée et on se laisse perdre corps et âme dans ce labyrinthe de voix et de mots.

Les commentaires sont fermés.