Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'oiseau de mona - chronique de claire #11

MONA_COUV_1.jpgL'oiseau de Mona

Sandra Poirot Cherif

Rue du monde - 13€50

Personne, ou presque n’est sans savoir les événements qui ont animé Laval ces dernières semaines. Malgré une forte mobilisation en faveur de la famille Kurde Lavalloise, le mercredi 27 août dernier, Mme Kocamer et ses deux enfants ont été reconduits en Turquie, après avoir passé 14 jours dans un centre de rétention à Rouen.

Pour ne pas oublier que cette expulsion est inhumaine et qu’il y en a tous les jours en France.

Pour expliquer à vos enfants pourquoi certains de leurs camarades de classes disparaissent un jour et ne reviennent pas.

Pour soutenir l’action du Réseau Education Sans Frontière nous vous proposons de découvrir cet album :

 

Mona à 8 ans comme les autres elle va a l’école, a des amis, trouve la vie belle, mais au dessus d’elle un oiseau la suit partout, tout le temps.

Cet oiseau est celui de la peur et de l’angoisse, celui dont elle a hérité en arrivant en France à l’âge de trois ans pour échapper à la guerre et qui rode au dessus de tous ceux qui, comme elle, n’ont pas les bons papiers et ont espéré trouver une terre d’asile.

 

L’illustration et le texte hauts en couleurs de Sandra Poirot Cherif permettent d’aborder ce sujet d’actualité, avec sensibilité et simplicité à travers la lucidité enfantine de Mona qui raconte son quotidien de petite fille sans-papiers.<-->

Les commentaires sont fermés.