Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Pays à l'Aube - chronique de Sébastien #05

51LGnOtmG1L._SL500_AA240_.jpgUn Pays à l'Aube

Dennis Lehane

Rivages - 23 €

 

Un Pays à l’aube est l’histoire de trois hommes, l’histoire d’une ville et l’histoire de la construction difficile de la société américaine des années 20.

Trois hommes : Luther Lawrence, jeune homme noir échoué à Boston après un règlement de comptes lié au trafic de drogue, dans sa fuite il laisse derrière lui sa femme à des milliers de km ; Danny Coughlin : fils prometteur d’une famille de flics irlandais dont il fait la fierté ; et Babe Ruth, première véritable star du sport, à la fois idole jouant pour les Red Sox de Boston et homme-marchandise.

Une ville, Boston : les destins se croisent au cœur de quartiers miséreux d’ouvriers d’immigrés italiens, irlandais ou d’Europe de l’est, de zones industrielles crasseuses, de salles enfumées et bars mal famés.

Une Histoire : dans le Boston des années 1918-1919, sur fond de capitalisme sauvage et de terrorisme anarchiste, les idéaux communistes prennent de l’ampleur suite à l’exemple russe, les revendications sociales se font plus pressantes, les prémices d’une cause noire apparaissent.

Dans ce climat délétère, une menace de plus se pose comme un acte ultime de rébellion, la police va se mettre en grève.

Après un « Shutter Island » qui rompait avec la tradition bostonienne, Dennis Lehane nous fait retrouver ici le cadre de la ville du Massachusetts. Dans la description précise et documentée de ses quartiers et de ses habitants, l’auteur prouve une nouvelle fois tout l’attachement qu’il lui porte.

Si le caractère psychologique des personnages est comme à l’habitude très fouillé chez Lehane, il cède le pas dans « Un Pays à l’Aube » à un souffle historique puissant : davantage qu’un croisement de destins individuels, c’est à la respiration bruyante et chaotique de Boston à laquelle on assiste.

L’auteur privilégie la fresque sociale au thriller mais sans céder le moins du monde sur la noirceur du récit.

"Un Pays à l’Aube" constitue un des sorties les plus intéressantes et consistantes de ce début d’année. Un grand roman à n’en pas douter.

Les commentaires sont fermés.