Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au rebond (Jean-Philippe Blondel) - chronique de Simon #47

34642768_p.jpgAu rebond

Jean-Philippe Blondel

Actes sud junior - 9.00€

 

Alex est un ado de 15 ans. Il vit seul avec sa mère dans la tour d'une cité. Avec peu de revenus, la vie n'est pas toujours rose à l'appartement. Son meilleur ami, Christian, avec qui il échange la même passion du basket,  semble avoir plus de chance. Une maison magnifique, des parents riches, une vie à priori idéale quand on vient d'un immeuble pourri... Entre eux, l'amitié semble dépasser pourtant cette seule différence sociale. Mais attention, ce sont des mecs, entre eux il n'y a pas vraiment d'échange non plus. On ne connaît pas la vie de l'autre, on se parle assez peu. On se fait des passes, on marque, on gagne des matches. L'amitié se joue au rythme du ballon orange. On n'aborde pas l'alcoolisme d'une mère paumée, on ne discute pas de la honte de son appartement kitsch. Mais un jour, Christian disparaît. Plus de lycée, plus de basket, plus de nouvelles. Alex s'inquiète et il se rend chez son ami. Il va découvrir une triste vérité et un chaos familial insoupçonné. Il voudrait presque se retirer mais sa mère, qui dès lors ne va cesser de le surprendre, va le pousser à "forcer le destin"...

 

Une histoire de vie, de solidarité remarquablement bien décrite par Jean-Philippe Blondel. Ce roman fait du bien autant qu'il nous émeut. Les personnages des deux mères sont particulièrement bien réalisés et touchants. Alex redécouvre sa mère grâce à cette épreuve tandis que Christian tente de surnager face à l'abandon total de la sienne. Au rebond est une chronique ordinaire qui aborde avec beaucoup de finesse la solidarité et l'amitié. C'est finalement un roman plein d'espoir et c'est très appréciable.

Les commentaires sont fermés.