Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mère Cuba - Chronique de Bérénice #07

images.jpg

Mère Cuba

Wendy Guerra

Editions Stock collection La Cosmopolite

 

Nous retrouvons avec plaisir Wendy Guerra, auteur Cubaine révélée au grand public l’année dernière par son magnifique roman intitulé Tout le monde s’en va paru également dans la collection La Cosmopolite chez Stock.

Mère Cuba nous permet de découvrir de nouvelles facettes de l’île et de ses habitants. Cette fois-ci une part importante est laissée à l’Histoire du pays et à ses héros révolutionnaires. On y côtoie tout de même toujours le milieu artistique cubain en suivant Nadia animatrice de radio engagée.

Celle-ci vit une réelle quête d'identité qui l'oblige à trouver sa place dans la relation compliquée qu'elle entretient avec son père, cinéaste de renom l'ayant élevé seul. Elle va alors décider de quitter Cuba pour partir en Europe à la recherche de sa mère qui l'a abandonnée à l'âge de 10 ans. Elle finira par la retrouver en Russie, remariée et atteinte d'Alzheimer. Ce sera l'occasion pour l'auteur d'évoquer les rapports entre son pays et l'ex bloc soviétique et surtout la manière dont ses liens étroits sont visibles à l'intérieur du pays.

La forme du roman est très hétérogène et donne toute l’originalité et la richesse du récit. Il s’agit à la base comme dans Tout le monde s’en va d’un journal intime ce qui permet au lecteur de se sentir très vite proche de l’héroïne, mais ici le récit est à la fois composé de lettres, de fragments de l’émission de radio de Nadia, de textes de chansons, de petites notes…

Un excellent roman de la rentrée littéraire dont vous pourrez rencontrer l'auteur arrivée tout droit de Cuba, vendredi 4 septembre à la librairie.

Un rendez-vous à ne pas rater !<-->

Commentaires

  • je vais le lire sans tarder !

Les commentaires sont fermés.