Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etranger à Berlin - chronique de Simon #53

42904090_p.jpgEtranger à Berlin

Paul Dowswell

Traduction Nathalie Peronny

Naïve - 18 €

Piotr vient de perdre ses parents. Nous sommes en 1941, la Pologne est envahie. Le jeune garçon est alors placé dans un orphelinat où il est bientôt repéré par un groupe qui cherche de jeunes polonais au profil aryen exemplaire. Piotr, grand, blond aux yeux bleus et à l’allemand parfait est vite repéré et envoyé dans une famille aisée, les Kaltenbach. Le père, un scientifique connu, se plie volontiers aux désirs de l’état nazi et toute la petite famille est pleinement investie dans l’évolution et le soutien des forces hitleriennes. Piotr, désormais nommé Peter, n’est pas en reste et s’intègre parfaitement dans sa nouvelle vie. Il est heureux dans cette famille et le prouve en intégrant lui aussi les jeunesses hitleriennes avec ambition, il désire devenir pilote de la fameuse Luftwaffen. Sa voie semble tracée. Un jour néanmoins, il rencontre Lena Rieter avec qui il se lie d’amitié très fortement. La famille Rieter, très respectée par le parti, s’oppose en fait à l’idéologie nazie et aide des familles juives en fuite. Au contact de Lena, Peter va découvrir une vie et une jeunesse berlinoise complètement différente. Il sort dans des clubs de jazz, frôle avec l’interdit et développe sa capacité à réfléchir différemment, par lui-même. Il prend à peu conscience de toute l’horreur des actes de l’état nazi. La découverte d’une origine juive lointaine déclenche chez lui le déclic et il décide alors de passer de l’autre côté. Il a choisi son camp. Il s’enfuira avec Lena et sa famille…

Étranger à Berlin est un très beau livre sur un thème pourtant déjà bien souvent traîté. Le rythme y est enlevé tout au long des 400 pages, faites de rebondissements et de véritables aventures. La lecture y est tout simplement passionnante. La vision de l’intérieur des pratiques nazies de l’époque est tout simplement terrifiante. Les personnages de Piotr et de Lena sont très attachants et on se laisse littéralement embarquer dans cette histoire. Étranger à Berlin est un excellent roman, original et bien écrit, sur la seconde guerre mondiale.

Les commentaires sont fermés.