Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou T05 Laser Ninja - chronique de Simon #58

677083.jpgLou T05 Laser Ninja

Julien Neel
Tchô, Glénat - 9,40 €
Elles sont rares les bandes dessinées qui font à ce point l’unanimité. Critiques, parents, enfants, libraires, petits et grands… tout le monde s’accorde à relever la qualité de la série Lou créée par Julien Neel. Poursuivant depuis cinq albums le récit des aventures de Lou, de sa mère et de son compagnon Richard, Julien Neel a su poser une ambiance, un style qui se reconnaît dès les premières pages. Drôle, sensible et juste, ce sont des qualitatifs qui pourraient tout à fait convenir pour définir ces cinq volumes. Tome après tome, Lou grandit et dans ce cinquième opus, elle est maintenant devenue une ado de 14 ans. On peut dire que ce passage est un peu brutal : appartement qui prend feu, petit frère qui pointe le bout de son nez, rupture et questionnements amoureux… tout serait là pour une bonne petite crise. Mais Lou n’est pas comme cela, cela a toujours été une jeune fille responsable. Elle va plutôt se tourner vers ses origines et découvrir le parcours de sa mère dans son journal intime. De quoi mieux comprendre certaines choses…

Comme toujours, Julien Neel touche juste dans son récit et dans la manière qu’il choisit de le traiter. La relation entre Lou et sa mère est particulièrement bien rendu. Son dessin et ses couleurs, tout en douceur ne font que renforcer ce côté cocon familial, qu’on aime plus que tout

Les commentaires sont fermés.