Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Empoisonneuse (Meter / Yelin) - Chronique de Guillaume #34

empoisonneuse.jpgL'Empoisonneuse

Peer Meter / Barbara Yelin

Actes Sud - l'An 2

 

L’Empoisonneuse relate l’histoire authentique de Gesche Margarethe Gottfried, une brêmoise qui, sur vingt années, tua par le poison une quinzaine de personnes et en rendit malade des dizaines d’autres. La narratrice, une jeune femme écrivain venue de Londres, est entraînée dans l’euphorie malsaine qui gagne Brême du fait de l’exécution prochaine de la tueuse. A sa grande horreur, elle découvre une ville, pourtant de réputation libérale, complètement arc-boutée sur des valeurs autant misogynes que petites-bourgeoises…

Ce célèbre fait divers allemand, mis en relief par la narration fluide de Peer Meter, spécialiste de ce fait historique, est sublimé par le dessin crayonné souple et expressif de Barbara Yelin, dont on avait pu découvrir le talent dans Le Visiteur ou Le Retard, déjà publiés en France par l’AN2.

Un génial roman graphique qui témoigne d’une époque qui confronte idées libérales et conservatisme réactionnaire.

Commentaires

  • Si le graphisme est une pure merveille, reste que l'introduction de l'écrivaine en herbe est un peu maladroite dans l'histoire de l'empoisonneuse. Un peu curieux la manière dont tous les protagonistes de l'histoire rentrent en contact avec elle, voire se confient à elles dans les grandes largeurs. Reste le portrait d'une époque et d'une empoisonneuse à travers un dessin qui porte à mon sens presque tout.
    Donc oui un beau roman graphique

Les commentaires sont fermés.