Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Rayon de la mort (Daniel Clowes) - Chronique de Guillaume #35

rayon de la mort.jpgLe Rayon de la mort

Daniel Clowes

Editions Cornelius

 

Andy, un ado solitaire vit avec son grand-père malade, la seule famille qui lui reste. Sa morne vie change du tout au tout le jour où il découvre par hasard que fumer des cigarettes lui procure des super pouvoirs. Poussé par Louie, son ami non moins looser, il engage une inepte croisade à l’affût de toute manifestation du Mal, quitte à le provoquer par lui-même.

Le Rayon de la mort s’inscrit dans la fameuse série Eightball (David Boring, Ghost World…) où Daniel Clowes nous croque avec un humour au vitriol une Amérique désenchantée et caricaturale au sein de laquelle se débattent des personnages tous plus paumés les uns que les autres. Il s’attache cette fois-ci à nous montrer une adolescence en mal d’idéaux et de sensations fortes, rêvant d’échapper à la vie ennuyeuse à mourir de leurs aînés mais n’arrivant qu’à s’échouer dans l’absurde. Clowes s’empare avec bonheur du personnage du super héros, cette indéniable allégorie de l’adolescent, en lui ajoutant sa touche acide caractéristique.

Bref, un dessin impeccable, un scénario jouissif, du très bon Clowes…

Les commentaires sont fermés.