Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec Vincent Borel-Chronique de Delphine#23

Antoine et Isabelle

Editions Sabine Wespieser

L’auteur rAntoine et isabellegif.gifelate dans ce roman l’histoire de ses grands-parents Antonio et Isabel qui se sont rencontrés en 1925 à Barcelone. A travers un récit chronologique, il retrace les moments importants de leurs vies, influencées par les événements  marquants de l’Histoire du XXème siècle, notamment la guerre d’Espagne qui eut pour conséquence leur installation en France et la déportation d’Antonio à Mauthausen en 1943. Mais la saga familiale est aussi mise en parallèle avec l’histoire d’une famille d’industriels lyonnais, les Gillet.

La grande force de ce roman est d’avoir su construire un récit mettant en parallèle deux forces contradictoires de l’histoire du 20ème siècle : les empires industriels textiles puis chimiques d’un côté et les milieux ouvriers d’origine paysanne de l’autre.

A travers l’histoire de quelques familles, non sans tendresse et hors des sentiers battus, Borel observe la confrontation des idéologies, en particulier dans l’avènement puis le déroulement de la guerre d’Espagne.

 

Rencontre Jeudi 02 décembre à partir de 16h30

Et pour le plaisir, voici un petit extrait:

"Pour Antonio et pour des dizaines de regards avides, la lecture c’est autant de fenêtres sur le monde qu’il y a de pages parcourues. Un mot construit une phrase qui forme un chapitre recelant de multiples expériences. la combinaison des lettres de l’alphabet une fois maîtrisée est aussi infinie que le nombre d’êtres sur la terre.
Bien plus tard, Antonio regrettera d’avoir quitté l’école. Pour lors, il lui a tourné le dos, comme il fuit le carrer dels Flassaders où n’existent que des convenances et où personne ne répond à ses questions. Car Antonio a soif, comme tous ces êtres avides de savoir et de connaissance. La lecture n’est pas pour eux une échappatoire ou un loisir de nantis : lire c’est croître."

Les commentaires sont fermés.