Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terrienne (Jean-Claude Mourlevat) - chronique de Simon #85

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Gallimard jeunesse - 16€

 

terrienne,mourlevat,gallimard jeunesse,simon roguet,mlire


 

Autant vous le dire tout de suite, j'étais un peu sceptique. Pas que je n'aime pas Jean-Claude Mourlevat. Bien au contraire ! Je considère même que c'est l'un de nos meilleurs écrivains (Il l'a de multiples fois prouvé, il suffit de (re)lire Le combat d'hiver, La rivière à l'envers, L'homme qui ne possédait rien... pour s'en persuader).

Mais je ne sais pas, j'étais fatigué (le retour des fêtes), de fausses idées en tête, Mourlevat qui écrit de la SF, le titre prévu "Terrienne"  qui ne me revenait pas, cette couverture toute blanche ... Enfin bref, je n'étais pas inspiré. J'aurais du me méfier. Ce n'était que des mauvaises raisons...

 

Car une fois encore, le charme "Mourlevatien" a marché. J'ai dévoré ce livre. Parce que cet auteur a cette faculté de vous emporter à chaque fois. Parce que ces personnages sont sacrément bien fichus et qu'on ne peut résister à leurs aventures. Tout simplement parce que ce roman est bien construit, tout roule, tout s'enchaine. Il y a de l'émotion, de l'aventure, des rebondissements, des morts pas prévues, un beau final... bref tout ce qui fait une bonne intrigue.

Après, je ne situerai quand même pas ce nouvel opus au niveau de Combat d'hiver notamment. Mais cela reste un bon titre (juste pas une énorme claque...) mais allez en ce début d'année, ne boudons pas notre plaisir et laissons nous tenter !

Les commentaires sont fermés.