HKQP de Michèle Plomer (éditions Marchand de Feuilles - 21.30€)

Michèle Plomer, déjà auteure du remarqué Le Jardin Sablier, herbier des Cantons-de-l'Est sous forme de livre calendaire, nous offre aujourd'hui la possibilité de voyager au cœur de cette civilisation chinoise qu'elle aime tant.
Avec HKPQ, dont le titre est déjà en soi une preuve de son attachement et du lien qu'elle tisse entre sa terre d'adoption (HK pour Hong Kong) et sa terre d'origine (PQ pour Province du Québec), l'auteure nous offre un récit de rencontres et de dépaysements (sa description de la faune hongkongaise est particulièrement efficace !), une quête de sérénité au sein de son exil.
Comme la narratrice, le lecteur devient alors lui aussi un convalescent, parti chercher en des contrées exotiques le moyen de panser ses plaies. Comme elle, il sera fasciné par la grâce de Poissonne, poisson aux propriétés singulières, qui deviendra son amie et confidente.
Ainsi, une fois le livre refermé, c'est dans un état de sérénité que le lecteur s'endormira, des rêves de voyages plein la tête
Michèle Plomer a reçu le prix France-Québec pour ce roman
Rencontre Jeudi 17 mars à 18h à la Médiathèque Saint-Nicolas, en partanariat avec l'association Laval-Québec
