Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrive un vagabond (Robert Goolirck) - chronique de Fabien

ARRIVE UN VAGABOND

Robert Goolrick

Anne Carrière - 21.50 €

 

arrive un vagabond,robert goolrick,anne carrière,roman étranger,fabien ruffault,m'lire

On avait découvert Robert Goolrick avec Féroces, où il revenait avec un ton vénéneux et faussement joyeux, sur son enfance et sur sa famille alcoolique et ratée.

Arrive un vagabond, c’est un peu un J’irai cracher sur vos tombes à l’américaine, sauf qu'on enlève le côté trop sombre de Sullivan/Vian et qu'on le remplace par une histoire d’amour.
Charlie Beale arrive dans une petite ville de Virginie en 1948, avec ses 2 valises. L’une est remplie d’argent et l’autre pleine de ses couteaux de boucher. Nomade sans histoire, il fonce à la boucherie du village et propose ses services. S’achetant un bout de terre, il commence à sympathiser avec son patron et particulièrement avec le fils ce de celui-ci, qu'il va traiter un peu comme son propre fils.

Et puis un jour, une jeune fille, Sylvan Glass, mariée à un riche propriétaire cul-terreux, pousse la porte de la boucherie…

 

Arrive un vagabond est un livre dont la pression monte au fur et à mesure des pages, sur fond de village paumé. On peut même y imaginer la meule de foin traversant la route principale... Goolrick  nous plonge dans les yeux de Charlie pour ensuite nous mettre a la place de Sam, avec toute son innocence. On y croise les notions de l’époque, la religion, le mariage forcé, la pauvreté. Et tous ces principes vont être remis en cause par notre héros.

Les commentaires sont fermés.