Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chroniques de Lucie

  • Carnet du (presque) Poète de Bernard Friot et Hervé Tullet (De la Martinère jeunesse)

    Dans le Carnet du (presque) poète, Bernard Friot et Hervé Tullet, nous invitent à nous consacrer quelques instants à la poésie. Pour cela ils nous livrent un ouvrage qui est à la fois un recueil de poésie et un guide d'écriture.

    po10.jpg

    On y trouve des « recettes » d'écriture, des références d'auteurs et de poèmes mais surtout des jeux d'écriture qui doivent permettre de s'amuser tout en s'essayant à la création. Pour ceux qui se laisseraient tenter par ce jeu d'écriture, on vous propose de vous munir d'un carnet et d'y consigner vos écrits, vos influences, vos pistes de réflexions...

    po3.jpg

     

     

    Bernard Friot nous plonge directement dans le grand bain de la poésie, sans passer par le petit bassin. Il nous demande de nous libérer pour écrire. On se sent tout de suite à l'aise entres les lignes du poète (Bernard Friot) et du peintre (Hervé Tullet). La poésie vient doucement à nous ou c’est peut-être l’inverse...

     

    Dans cette plongée les illustrations d’Hervé Tullet, sont des rubans qui peuvent nous ramener à la surface ou nous faire plonger un peu plus profond. On choisit de remonter en douceur vers la surface ou de s'aventurer dans les fonds marins.

    po7.jpg po8.jpg

     

     

     

     

    Tous les thèmes et pratiques y passent et sont expérimentées : l’écriture automatique ou les yeux fermés, la science-fiction, le jeu, la traduction, le partage…

    Les consignes sont diverses : écrire un poème en 26 lettres, réécrire son plus mauvais poème, prendre un objet en main, l’écouter, partir d’un poème connu et le transformer, le déformer, se laisse inspirer par une déclaration, écrire un texte gourmand (de mots), écrire un poème-jeux…

    po4.jpg

    Les « exercices » sont des suggestions, on peut les suivre ou se laisser porter par les vers des différents auteurs. Les poèmes sont là. On choisit de les lire ou non, de s’en imprégner, de suivre certains conseils d’écriture, ou non… ce livre est un guide que l’on suit ou dont l’on se détache pour rêver, écrire…

     

    Tous les chemins sont bons pour arriver à se délier de ses complexes et écrire librement.

    po9.jpg

     

    Cet ouvrage donne envie d’écrire et permet à chacun d’aborder la poésie comme il le souhaite. Il peut être utilisé comme outil pédagogique pour des activités d’écritures avec des enfants et des adultes. On peut aussi l’emmener avec nous pour lire de la poésie et peut être, pourquoi pas en écrire…

     

    alors à vos papiers et vos crayons…