Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laver les ombres - Chronique de Bérénice #05

laverlesombres.jpgLaver les ombres

Jeanne Benameur

Actes Sud 15€

 

« Laver les ombres » est un roman hors norme d’une grande beauté. Ecrit dans un style poétique il est composé de deux histoires bien distinctes qui s’alternent tout au long du récit. D’un côté il y a les « tableaux » ; chapitres dans lesquels on rencontre une jeune fille de seize ans vivant dans une maison close à Naples dans les années 1940. De l’autre c’est notre Paris actuel où une danseuse frétillante et un peintre assagi nous donnent à voir une chorégraphie amoureuse étrange mêlant , non sans peine, le Mouvement et l’Immobile dans une danse des plus atypiques.

 

C’est à travers les souffrances de ces deux femmes en mal de vivre que toute l’œuvre de Jeanne Benameur va venir se construire. On côtoiera alors le désespoir de la première contrainte par son propre amant à donner toutes les nuits son corps aux soldats de passage et le désarroi de la seconde en recherche à une explication sur son mal à se donner et à se laisser aimer. Ces deux histoires de femmes que rien ne relie vont finir par se rencontrer et même se confondre dans un élan littéraire majestueux.

 

Un récit poignant très bien organisé qui réussi à mêler poésie et histoire captivante.

Un très beau roman de la rentrée littéraire que je vous conseille avidement.

Les commentaires sont fermés.