Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cour de mon école - chronique de Simon #54

9782844207814.gifDans la cour de mon école

Sylvain Victor

Editions Thierry Magnier - 13,30 €

Dans la cour de cette école, il y a Valentin, il y a Pierre, et puis Soulémane. Il y a aussi Gunnel, Sabine et Kahina… Il y a tout un tas d’enfants dans cette école. Des enfants de toutes origines, de tous les caractères aussi puisque chaque enfant est différent. Et puis il y a Mona et Manu, deux enfants parmi les autres. Ce sont les deux narrateurs de ce récit. Ce sont eux qui vont nous présenter les enfants, chacun à sa manière, chacun avec ses affinités, sa vision des autres. Ils vont tous les deux nous faire un portrait d’une dizaine de leurs camarades en quelques mots.

Et là notre regard change d’un coup. A la fin de la lecture de cet album, un sentiment étrange nous parvient. Chaque enfant peut être perçu différemment et cette double vision des deux personnages pourtant très proches (ils sont amoureux) permet de vite prendre une distance avec les portraits qu’ils dressent. Ils sont pourtant sincères tous les deux. On les croit autant l’un que l’autre mais selon le lien qui existe, la façon de penser ou la distance, on voit bien comment le jugement sur l’autre se fait. C’est assez impressionnant. Que retenir de cet ouvrage ? un peu de distance sur notre jugement, un catalogue sans cliché de portraits d’enfants, une promotion de la diversité, un dessin épuré, un jeu graphique impeccable de l’auteur… La liste pourrait être longue. En tout cas, cet album est une vraie réussite à découvrir.

Les commentaires sont fermés.