Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

collection Tothème (gallimard jeunesse) - chronique de Simon #64

21060274284.GIFLe Moyen Age

Dimitri Casali, Antoine Auger

collection Tothème - Gallimard jeunesse - 13,90 €

Gallimard jeunesse est reconnu depuis de nombreuses années pour son travail autour des documentaires pour la jeunesse. Que ce soient pour ses coéditions internationales ou dans de vrais créations, cette édition fait office de référence dans ce domaine. Tothème est le nom de sa nouvelle collection et elle devrait prendre de l’importance assez rapidement car c’est assurément l’une des collections les plus modernes qui existent sur le marché et cela pour plusieurs raisons : L’iconographie est très variée et mélange des documents d’archive, des dessins mais aussi des images plus vivantes (extraits de jeux vidéos, de dessins animés) qui vont toucher plus directement le jeune public. La structure même du documentaire est aussi intéressante. Composé en familles (dates, lieux, chefs d’œuvre, rôle, …) chaque petit chapitre permet des lectures croisées et complémentaires. On peut lire ce documentaire par un système de renvois (comme un livre dont vous êtes le héros), on peut le lire sujet par sujet (grâce à l’index qui – bonne idée – se déploie en deuxième rabat) et on peut le lire également de manière plus linéaire et alternant les différents sujets… De quelque manière choisie, la lecture est très agréable et facilitée par des textes courts et simples. Ici, l’idée n’est pas de faire une thèse sur un sujet mais de proposer des repères efficaces pour l’enfant tout en gardant un aspect ludique. Les 4 premiers titres sortis ne sont pas si classiques que cela même si l’on reste sur des domaines bien souvent demandés (Moyen-Age, automobile, religions, environnement) et la collection devrait ensuite croître régulièrement.

À l’heure du tout internet, cette collection prouve l’intérêt encore primordial du documentaire papier et devrait ravir bon nombre d’enfants et parents.

Les commentaires sont fermés.