Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie commence de Stefan Casta (éditions Thierry Magnier) - chronique de Simon #62

44880568_p.jpgLa vie commence

Stefan Casta
Traduction Agneta Segol
éditions Thierry Magnier - 16 €

Après Faire le mort, j’étais plus qu’impatient de voir à quoi ressemblerait le nouveau roman de Stefan Casta : La vie commence. Et je ne fus pas déçu. Cet auteur suédois, qui a reçu de multiples récompenses en Suède mérite une entière reconnaissance en France et de vrais succès en librairie.

Tout comme dans son précédent roman, Casta décrit un moment de vie, un instant en suspens qui soudain va faire basculer la vie des personnages principaux. Dans Faire le mort, c’était la mise à tabac d’un jeune ado. Dans La vie commence, c’est l’arrivée d’une fille, étrange, décalée dans la vie du héros qui va tout changer…

Véritable maître du « il se passe pas grand chose mais c’est super beau », Stefan Casta est un auteur qui parvient à décrire les sentiments et les relations humaines avec une grande précision, tout en retenue et en petites choses de la vie. Dans La vie commence, Victor habite dans une ferme paumée au fin fond de la Suède. Vivent avec lui, ses parents adoptifs, Brigitte l’ancienne cantatrice devenue une taiseuse, son père d’origine italienne mais plus suédois qu’un vrai suédois et Picco son chien, l’éternel compagnon de ses escapades. Puis arrive, cette fille, Esméralda, Louise, Alice ou peut-être Caroline – on ne sait pas bien comment elle s’appelle, qui va bouleverser le quotidien de cette famille. Avec sa folie, sa façon d’être et de vivre, ses douleurs et ses peurs, elle va retourner cette famille qui se croyait immuable. Pas grand chose de plus à raconter au niveau de l’histoire, l’intérêt de ce livre se trouve ailleurs : dans la qualité d’écriture, dans le cheminement lent mais important des personnages. Chaque détail est important, chaque petit moment incroyablement bien décrit. Une vraie belle performance d’écriture.

Ce roman, pour ados et adultes, saura vous toucher comme il m’a touché je l’espère et vous faire découvrir ce très bon écrivain.

Commentaires

  • « il se passe pas grand chose mais c’est super beau »

    oui, c'est vrai, c'est complètement ça. J'ai adoré ce roman moi aussi!

  • je ne sais pas si tu avais lu son premier texte publié en France : faire le mort. Il est aussi excellent !!!

Les commentaires sont fermés.