Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Popville de J. Sorman, A. Boisrobert et L. Rigaud (éditions Hélium) - chronique de Simon #61

Popville2Blog.jpgPopville

Joy Sorman, Anouck Boisrobert
Illustrations : Louis Rigaud
Hélium - 14,90 €

Un premier livre, c’est souvent inachevé, intéressant mais un peu bancal, des fois à améliorer…

Popville, créé et réalisé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud n’appartient pas du tout à cette catégorie. Ce livre animé (ou pop-up) est admirable de classe et de précision. Partant d’un simple église et de quelques arbres, les auteurs nous proposent un voyage dans le temps où, peu à peu, à force de travaux et de constructions architecturales, se construit la ville. Le principe est simple et la réalisation graphique est parfaite. Avec le relief du pop-up, la ville surgit page après page et donne parfaitement l’illusion de la densité et du foisonnement de la vie urbaine. L’illustration est très épurée et ne s’appuie que sur des teintes délicates au crayon de couleur. Toute la place est ainsi donnée aux reliefs qui sont créés par les animations. La ville gagne en hauteur et s’étend sur le territoire environnant. Rapidement tout l’espace du livre est rempli et l’on peut imaginer que ce n’est que le début.

Tout autant que la surprise et l’émerveillement visuels procurés par le travail en relief, cette vision de la ville tentaculaire est vraiment intéressante et novatrice. Popville est un très bel ouvrage à découvrir au plus vite.

Les commentaires sont fermés.