Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec Nelly Alard le 22 octobre !!!

 Vendredi 22 octobre à partir de 16h30 

Rencontre avec Nelly Alard

à la librairie

 

 

Pour le coup on vous ressort la chronique de Delphine parue à la sortie de l'ouvrage Le crieur de nuit...

Venez nombreux


9782070129119.gifLe crieur de nuit

Nelly Alard

 

Editions Gallimard

Sophie vient d'apprendre la nouvelle sur le répondeur: leur père est mort. Avec sa soeur et son frère, elle débarque en Bretagne, dans la maison familiale. Avec leur mère, ils vont passer toute une semaine à préparer la cérémonie d'enterrement. Nous sommes en Bretagne, nous enterrons nos morts à l'église! Mais la famille n'est pas triste. Au contraire, la disparition du père semble un soulagement. Il est donc difficle de trouver les qualités du défunt, les mots justes pour l'oraison. Comment rendre hommage à ce père colérique et tyrannique qui se délectait de faire pleurer ses filles, notamment Sophie?

Telle une lettre écrite à son père, Sophie se souvient de son enfance et se libère enfin de sa rancoeur et de sa haine. Elle n'a plus peur. Elle parvient même, en signe de réconciliation peut-être, à poser un ultime baiser sur le front de ce père qui n'a jamais su aimer ses enfants.

A ce récit plein d'émotion, l'auteur glisse des citations de l'ouvrage d'Anatole Le Braz, La légende de la mort chez les bretons armoricains, qui donnent une dimension poétique.

Un premier roman brillant, qui laisse présager la naissance d'un écrivain prometteur.

 


Commentaires

  • l'ai lu grace à votre critique. Beaucoup de sobriété. Ai beaucoup aimé les references au livre de Le Braz.
    Un livre que ns ns sommes prêtés entre amis.

  • l'ai lu grace à votre critique. Beaucoup de sobriété. Ai beaucoup aimé les references au livre de Le Braz.
    Un livre que ns ns sommes prêtés entre amis.

Les commentaires sont fermés.