Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Rayon de la mort (Daniel Clowes) - Chronique de Guillaume #35

    rayon de la mort.jpgLe Rayon de la mort

    Daniel Clowes

    Editions Cornelius

     

    Andy, un ado solitaire vit avec son grand-père malade, la seule famille qui lui reste. Sa morne vie change du tout au tout le jour où il découvre par hasard que fumer des cigarettes lui procure des super pouvoirs. Poussé par Louie, son ami non moins looser, il engage une inepte croisade à l’affût de toute manifestation du Mal, quitte à le provoquer par lui-même.

    Le Rayon de la mort s’inscrit dans la fameuse série Eightball (David Boring, Ghost World…) où Daniel Clowes nous croque avec un humour au vitriol une Amérique désenchantée et caricaturale au sein de laquelle se débattent des personnages tous plus paumés les uns que les autres. Il s’attache cette fois-ci à nous montrer une adolescence en mal d’idéaux et de sensations fortes, rêvant d’échapper à la vie ennuyeuse à mourir de leurs aînés mais n’arrivant qu’à s’échouer dans l’absurde. Clowes s’empare avec bonheur du personnage du super héros, cette indéniable allégorie de l’adolescent, en lui ajoutant sa touche acide caractéristique.

    Bref, un dessin impeccable, un scénario jouissif, du très bon Clowes…

  • L'Empoisonneuse (Meter / Yelin) - Chronique de Guillaume #34

    empoisonneuse.jpgL'Empoisonneuse

    Peer Meter / Barbara Yelin

    Actes Sud - l'An 2

     

    L’Empoisonneuse relate l’histoire authentique de Gesche Margarethe Gottfried, une brêmoise qui, sur vingt années, tua par le poison une quinzaine de personnes et en rendit malade des dizaines d’autres. La narratrice, une jeune femme écrivain venue de Londres, est entraînée dans l’euphorie malsaine qui gagne Brême du fait de l’exécution prochaine de la tueuse. A sa grande horreur, elle découvre une ville, pourtant de réputation libérale, complètement arc-boutée sur des valeurs autant misogynes que petites-bourgeoises…

    Ce célèbre fait divers allemand, mis en relief par la narration fluide de Peer Meter, spécialiste de ce fait historique, est sublimé par le dessin crayonné souple et expressif de Barbara Yelin, dont on avait pu découvrir le talent dans Le Visiteur ou Le Retard, déjà publiés en France par l’AN2.

    Un génial roman graphique qui témoigne d’une époque qui confronte idées libérales et conservatisme réactionnaire.

  • Mes seuls dieux-Chronique de Delphine #17

    Mes seuls dieuxmes seuls dieux.gif

    Anjana Appachana

    Editions Zulma

    Pleines d'inventions narratives, les nouvelles d'Anjana Appachana, parfois drôles et tendres, parfois féroces, donnent une description précise de l'Inde contemporaine du point de vue de la femme. A travers les différents âges, les différents métiers, elles nous emmènent dans le quotidien de ces femmes, tiraillées dans leur quotidien entre leur vie de femme libérée et leur vie domestique aliénée aux règles et aux traditions hindouistes.

    Mes seuls dieux est un recueil de nouvelles qui place le lecteur au coeur même de la sensibilité indienne.

     

  • quelques souvenirs du salon étonnants voyageurs à st-malo

    P1030197.JPGP1030200.JPGP1030202.JPGP1030201.JPGP1030216.JPGP1030217.JPGP1030223.JPGP1030229.JPGP1030230.JPGP1030236.JPGP1030272.JPGP1030270.JPGP1030273.JPGP1030275.JPGP1030281.JPGP1030287.JPGmerci à tous ceux qui ont participé avec nous à cette nouvelle aventure littéraire et humaine...

  • Photos de la venue de Séverine Thévenet et Mamie Violette

    Merci beaucoup Séverine pour ta venue !

    c'était vraiment super !!!

     

    P1020388.JPGP1020394.JPGP1020400.JPGP1020405.JPG

  • En attendant New York -Chronique de Coraline#33

    En attendant New York

    Mitali Perkins

    Editions Thierry Magnier - 18€

    en attendant new york.jpg Lorsque son père part aux Etats-Unis pour y trouver un emploi, Asha, sa soeur Reet et leur mère se retrouvent chez leur oncle à Calcutta en attendant de le rejoindre. Asha est une jeune fille particulière, en effet, elle a été élevé comme un garçon, a pu jouer au tennis et au cricket, porter des shorts... mais sa condition féminine l'a très vite rattrapé. Ainsi du jour au lendemain, elle doit se plier aux traditions. L'arrivée chez son oncle est difficile car la famille est très traditionnaliste. Elle doit de plus, faire face à sa tante, son oncle et sa grand-mère qui voient sa soeur mariée au plus vite. Cependant Asha a juré à son père de protéger sa soeur et sa mère. Mais pourra t-elle les sauver à n'importe quel prix ?

    Mitali Perkins nous dépeint une Inde juste de l'époque de Gandhi, car l'histoire se passe en 1975. Un roman qui nous donne une image plus intime que celle que nous pouvons avoir. Un roman captivant et bouleversant, une magnifique histoire de vies.