Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 filles sur le toit (Alice Kuipers) - chronique de Emilie #10

alice kuipers, 2 filles sur le toit2 filles sur le toit de Alice Kuipers (Wiz, Albin Michel - 13,50 €)

Traduction : Dorothée Zumstein


Quelle joie de découvrir dans nos cartons de nouveautés le nouveau roman d’Alice Kuipers ! Son premier roman : Ne t’inquiète pas pour moi nous avait profondément touchés, l’histoire, le principe de narration, la façon dont les sentiments sont retranscrits en si peu de mots… Tout cela en a fait un roman magnifique et émouvant. Un classique déjà !

Ce second roman sera donc celui de l’impatience, de la joie mais aussi un peu celui de la peur aussi : sera-t-il aussi bon que le premier ?

Très vite on est rassuré : le style de l’auteur est toujours là.

On lit le journal intime de Sophie, c’est son médecin qui lui a conseillé de consigner ses pensées dans un carnet. Pour accepter, pour admettre ce qui s’est passé. Un drame, si horrible qu’elle ne peut mettre de mots dessus. Sa sœur, sa très chère sœur… Malheureusement la vie doit suivre son cours, le lycée, les amies, la famille… Mais tout est devenu si difficile, les relations avec les autres notamment. Avec sa mère, avec sa meilleure amie… C’est un véritable combat que Sophie livre ici, un combat éreintant pour la vie.

Ce roman se dévore ! C’est un récit fort, plein de sentiments, qui nous fait rire et nous fait pleurer, nous donne de l’espoir, nous apprend que malgré les drames la vie reprend toujours le dessus.

C’est un texte vraiment beau, simple et émouvant. Comme la littérature pour ados sait nous en offrir…

Les commentaires sont fermés.