Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les albums des éditions Goutte de Sable sont à la librairie !!! - chronique de Simon #96

L’éditeur Goutte de Sable est ce qu’on peut appeler un éditeur engagé. Reconnu essentiellement pour ses ouvrages sur l’écologie citoyenne, sur l’architecture saine ou encore sur les toilettes sèches, il s’est spécialisé depuis quelques années et s’est naturellement développé vers la littérature de jeunesse. Leurs premiers albums étaient certes très intéressants mais manquait peut-être d’un travail au niveau de la forme et de l’objet livre. C’est maintenant chose réparée avec deux albums très réussis sortis récemment.

 

 

la princesse est malade, dauzon, macé, goutte de sableLa princesse est malade raconte l’histoire d’une jeune princesse malheureusement mal au point après avoir mangé une pomme empoisonnée. La référence à Blanche Neige est évidente mais il n’y ici aucune sorcière crapuleuse. Le mal est ailleurs. À force de vouloir tout maitriser, de tout vouloir optimiser, c’est bien notre façon de produire qui est responsable de la maladie. Multipliant les références, Eric Dauzon nous raconte ici un très beau conte moderne, une fable écologique très joliment mise en image par Anne-Claire Macé.

 

 

 

 

le dernier arbre, christos, goutte de sableLe dernier arbre met lui en scène un jeune garçon qui devenu grand détruira le seul arbre de l’île sur laquelle il a toujours vécu. Parce qu’il est devenu grand, parce que l’homme est ainsi fait, parce qu’il s’agit de montrer combien l’humain est capable d’être aussi ingénieux et puissant que destructeur… Les raisons seraient nombreuses malheureusement pour expliquer cet acte insensé. Mais l’histoire se terminera bien. Les remords le prendront et il devra s’armer de patience mais il parviendra à recréer son petit ile paradisiaque.

Plus que de simples livres pédagogiques, ces albums sont avant tout de beaux albums à découvrir et à partager.

 

 

couple royal.jpg

 

- La princesse est malade, Eric Dauzon et Anne Claire Macé, 18€

- Le dernier arbre, Christos et Sandra Reichardt, 18€

Commentaires

  • je veux un resumer de cette histoire

Les commentaires sont fermés.