Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai embrassé un zombie et j'ai adoré (Adam Selzer) - chronique de Guillaume #46

j ai embrassé un zombie et j'ai adoréJ’ai embrassé un zombie (et j’ai adoré) de Adam Selzer

Albin Michel jeunesse, coll Wiz - 13,50 €

Traduction : Cécile Moran

 

Alley Rhodes n’a plus que quelques mois à passer avant d’entrer à l’université. D’ici là, elle ronge son frein dans la banlieue de Des Moines en médisant sur ses camarades dans le journal du lycée. Tout cela ressemble à une vie tout à fait normale pour une jeune fille de son âge, à ceci près que dans le monde d’Alley, les vampires, les loups garous et autres créatures morbides existent bel et bien, au vu et au su de tous. Ils sont même particulièrement bien intégrés dans la société grâce à des substituts nutritifs évitant tous les problèmes de régimes alimentaires agressifs. Sortir avec un vampire est d’ailleurs l’ambition suprême de nombreuses jeunes femmes au plus grand mépris d’Alley. Jusqu’au jour où elle croise le regard d’un étrange jeune homme…

Après le raz-de-marée Twillight et compagnie, écrire un roman original mettant en scène des vampires tient de la haute voltige. Avec J’ai embrassé un zombie (et j’ai aimé), Adam Selzer n’est pas loin d’être cet audacieux équilibriste. Les deux premières phrases (qui m’ont d’emblée conquis) annoncent la couleur : Voir un vampire embrasser une idiote avec la langue, c’est un peu comme aller au marché agricole et croiser un tas de fermier avec des doigts en moins suite à des accidents du travail. Ca a beau être un peu dérangeant, on arrive pas à détourner les yeux. Vous l’aurez compris, Adam Selzer travaille sur le registre du second degré (voire un peu plus) et il y travaille admirablement, tant et si bien. C’est frais, c’est drôle et tout le monde en prend pour son grade même si la trame demeure finalement fort consensuelle.

Un très bon moment de lecture, plein de vie !

Les commentaires sont fermés.