Toute la librairie M'Lire vous souhaite les meilleures choses pour l'année 2012
-
-
jingle bells, jingle bells
-
Ouvertures pendant les fêtes !
Pour cette période festive, nous serons ouverts :
dimanche 18 décembre : 10h30-13h / 14h-19H
lundi 19 décembre : 10h30-19h
du mardi 20 au samedi 24 : 9h-19h
à bientôt
-
dédicace de Sophie Redouly dimanche
-
Une chanson d’ours (Benjamin Chaud) - chronique d'Emilie #23
Une chanson d’ours
Benjamin Chaud
Hélium (14,90€)
L’hiver est là, il est temps pour Papa ours et Petit ours de se retirer dans leur tanière pour hiberner en attendant le retour du printemps. Une abeille drôlement en retard passe devant le nez de petit ours, qui malin comme tout, sait ce que ça signifie : qui dit abeille dit miel ! Miam ! C’est donc l’eau à la bouche qu’il se lance à la poursuite de l’abeille… Papa ours se réveille alors et quand il se rend compte que son fils a disparu, il se lance à sa recherche…
Reprenant l'esprit d'une image (L'Opéra) tirée de la très belle collection "Les grandes images" de la Maison est en carton, Benjamin Chaud signe avec Une chanson d'ours un très bel album.Avec son format allongé il donne une place prépondérante à l’illustration qui est vraiment magnifique, très soignée et très douce. Plongez avec ces deux ours dans des paysages (forêt, ville et opéra) où fourmillent milles et un détails, amusez vous à retrouver la trace de Petit ours et de l’abeille et perdez vous dans les pièges tendus par l’auteur. C’est le genre d’album qui nous révèle de nouveaux détails, de nouveaux secrets à chaque lecture ! Un album double avec une histoire et un jeu de « cherche et trouve » qui vous ravira !
l'image de Benjamin Chaud pour la Maison est en Carton
-
une petite image de Noël
-
Dédicaces de Mayalen Goust (les colombes du roi soleil) et Laurence Le Guen (Kahina reine des berbères) ce week-end !
-
à méditer...
-
Les Amateurs (Brecht Evens) - Chronique de Guillaume #52
Les Amateurs
Brecht Evens
Actes Sud BD – 25€
Alors, Les Noceurs, la première bd de Brecht Evens, c’était déjà super : une aquarelle moderne et colorée, une narration très immersive et originale, un poil déstabilisante, qui nous entraînait dans une nuit de fête. Et voilà que le flamand lunaire nous revient, encore plus impressionnant, avec Les Amateurs, une entrée dans le monde de l’Art par la petite porte, celle de ceux qui le servent modestement. Là encore, l’illustration est remarquable, nous avons droit à de très très belles planches. Le truc en plus, c’est la qualité de l’histoire, plus construite que dans Les Noceurs et soutenue par une galerie de personnages hauts en couleurs (c’est vraiment le cas de le dire !). Enfin, un peu de philosophie ! Les Amateurs permettent (je crois) une réflexion pas inutile (mais c’est pas obligé) sur la fonction de l’artiste. Bref, coup de cœur !