Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre filles (Nine Antico) - chronique de Simon #121

QUATRE FILLES

NINE ANTICO
Albin Michel Jeunesse - 19,50 €

Photo 038.jpg

Quatre jeunes filles d’une même lignée familiale se parlent à travers les époques quand elles lisent le même livre. Non, ceci n’est pas l’intrigue d’un roman de science-fiction. Au travers d’un magnifique livre à fenêtre, Nine Antico, actrice très reconnue de la bande dessinée alternative française, nous emmène dans une très belle saga tout en images. On y voit quatre filles de quatre générations, quatre époques, quatre façons de vivre. Découpée en quatre saisons, chaque double page de l’ouvrage présente une des jeunes filles à un moment de sa vie. Sur la page de gauche, le texte et le dialogue entre elle et une ou plusieurs des autres filles ; sur la droite, l’illustration de la maison où vit cette jeune fille. En ouvrant les fenêtres prédécoupées, le lecteur découvre des instants volés de la vie quotidienne de l’époque.

Le dessin de Nine Antico, très élégant, rend très bien ce côté précieux de l’histoire. La relation entre les jeunes filles est très sensible. Elles découvrent peu à peu le lien qui les unit. On y voit une société qui change, notamment par rapport à la place des jeunes filles, tout en apercevant, comme des promeneurs, l’intérieur de ces maisons.

Ce livre est un vrai objet à part dans la production classique, un livre à offrir, un livre à consulter de nombreuses fois et à faire partager.

Photo 039.jpg

 

Photo 040.jpg


Commentaires

  • très belle j'aime ça

Les commentaires sont fermés.