Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacob, Jacob (Valérie Zenatti)- Chronique de Delphine

Jacob, Jacob

Valérie Zenatti

Editions de l'Olivier - 16€

 

IMG_20140823_181804.JPG

 

1944, Jacob a à peine 19 ans lorsqu'il quitte Constantine pour être enrôlé dans l'armée française. Comme des dizaines et des dizaines de jeunes algériens, il débarque sur les côtés de Provence afin de libérer le pays. Il rejoindra ensuite le front en Alsace où il perdra la vie.

De cette guerre, les siens ne savent rien.  Ils n'ont aucune idée de l'endroit où il se trouve ni de la gravité de la situation. Sa mère, qui ne comprend pas pourquoi son fils n'est pas rentré, décide de partir de caserne en caserne à sa recherche. Très pauvre, peu instruite, elle va braver l'autorité de son mari pour essayer de retrouver celui qu'elle chérie tant.

"A la caserne de Touggourt, on prend à peine le temps de répondre à la femme qui s'exprime moitié en français moitié en arabe, passe du vouvoiement au tutoiement de manière incohérente, appelle "mon fils" le lieutenant qui s'est arrêté un instant pour l'écouter, touché, elle lui évoque sa grand-mère corse, elle est à la recherche du sien, de fils, il est tirailleur, Jacob Melki, (....) Le lieutenant demande à Rachel la date d'incorporation de Jacob, elle ne comprend pas le mot incorporation , il explique, quel jour votre fils est-il parti à l'armée? Le 22 juin, à neuf heures il est parti, je ne l'ai pas vu depuis, je le languis beaucoup"

Valérie Zenatti signe un magnifique roman, plein de tendresse et de force.

 

Les commentaires sont fermés.