Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un nouvel éditeur jeunesse à suivre : le diplodocus

 

le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

Il y a toujours une petite angoisse à la réception des premiers livres d'une toute jeune maison d'édition. Souvent suivie de déception…

Maladroits, pas vraiment aboutis,… il faut souvent du temps pour s’accomplir en temps qu’éditeur jeunesse.

Et puis il y a quelque fois tout de même une surprise : de temps en temps, très rarement, un nouvel éditeur fait mouche de suite et devient immédiatement l’objet de nos attentes de libraire jeunesse.

Les éditions le diplodocus feront partie de celles-ci !
Leurs trois premiers ouvrages (3 albums pour différents âges) sont réussis, accomplis et beaux.  

 

Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? de Sara Trofa et Elis Wilk est un beau message d’amour au nouveau né qui vient agrandir la famille.

 

le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

 

Le grand écart nous permet de retrouver avec bonheur les mots poétiques et émouvants de Thomas Scotto magnifiquement illustrés par Lucie Albon.

 

le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

 

Mais j’ai choisi de m’arrêter un petit peu sur la troisième sortie, le très bel album de photo Dans la rue de l’illustratrice et artiste hollandaise Tineke Meirink.

le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

 

Dans ce livre adressé aux plus petits, elle reprend des images qu’elle a créées pour son projet Stop:watch (que vous pouvez découvrir sur son site http://www.stop-watch.nl) où elle prend en photo des décors, des paysages, des imperfections, des détails amusants ou émouvants auxquels elle ajoute juste un petit dessin fait sur photoshop. Ce dessin donne vie à un autre univers ou à des personnages bien souvent, beaucoup plus poétiques, qui nous racontent des histoires. Les animations "avant après" présentées sur le site sont très amusantes à faire défiler.

Pour ce livre elle a joué avec certaines de ces images et les a reliées dans une histoire pour nous offrir un livre poétique et artistique très touchant.

Le résultat est somptueux et nous donne vraiment envie de découvrir les prochains projets de cette artiste talentueuse.

 

le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

 

 

Simon Roguet

Les commentaires sont fermés.