Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE ANTIGONE A KANDAHAR de Joydeep Roy-Bhattacharya (Gallimard)

Guerre d'Afghanistan, 2005. Nous sommes sur une base américaine, en plein désert, dans la province de Kandahar, sous un soleil de plomb. Les soldats sont sur les nerfs, ils viennent de subir une attaque surprise de la part des talibans, et on dénombre pas mal de pertes dans le camp américain. Quand soudain, au loin, on aperçoit une silhouette ; c'est une femme, toute enveloppée de sa burqa, venue des montagnes en "charrette roulante" pour enterrer son frère, rebelle pachtoun, tué dans l'attaque de la veille. Mais est-elle réellement pour enterrer son frère ? N'est-ce pas plutôt une tentative de la part des talibans pour détourner l'attention des soldats déjà ébranlés par l'attaque ? Est-ce vraiment une femme sous cette burqa qui la recouvre presque entièrement ?

 Dans ce roman chorale, l'auteur choisit de ne pas prendre parti, et donne voix à chacun des personnages : de la jeune femme au capitaine en passant par l'interprète et le simple soldat. Chacun s'interroge sur le fondement même de cette guerre contemporaine, sur le bien et le mal, ce qui est juste ou non. L'auteur va même plus loin en explorant la psychologie de chaque personnage, en lui attribuant une histoire, un caractère propre.

 Réflexion totale sur la guerre et ses conséquences, avec beaucoup de références théâtrales appréciables, ce livre est un vrai coup de cœur de la rentrée littéraire !!

vous voulez acheter ce livre, cliquez ici !

Les commentaires sont fermés.