Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le contour de toutes les peurs - chronique de Guillaume #19

peurs.jpgLe contour de toutes les peurs

Guillaume Guéraud
doAdo noir, Le Rouergue - 7,50 €


Clément Rivière, adolescent de 14 ans, rentre chez lui comme tous les soirs après ses cours, dans la maison qu’il partage avec sa mère, avocate de profession. Mais ce soir-là, à son arrivée, la porte n’est pas fermée et l’homme qu’il trouve en train de saccager le bureau de sa mère va devenir bientôt la source d’une terrible souffrance physique et morale, d’un mal insaisissable et viral.

Guillaume Guéraud, écrivain réputé pour ses textes « coups de poing » qui mettent en scène l’humain dans ce qu’il a de plus sombre, récidive avec ce livre très dur autour d’une agression brutale et de ses conséquences directes. Il nous permet également d’appréhender avec émotion la zone dévastée, désertée par le sens pendant et après le passage de l’onde de choc dans l’esprit de la victime, dans son corps, dans son rapport à l’autre et dans son entourage lui-même. Un bouleversement d’autant plus fort qu’il agit sur une personne encore en train de construire sa personnalité.
Un livre violent voire choquant mais non gratuit car lieu d’expérience(s). Guéraud au sommet de son art…

Les commentaires sont fermés.