Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes hommes de lettres (Catherine Meurisse) - chronique de Simon #36

9782848652337FS.gifMes hommes de lettres

Catherine Meurisse
Sarbacane - 19,50 €

Qu’on aime ou pas la littérature classique française, cette bande dessinée répond en toute simplicité aux attentes de tous par une notion simple mais trop souvent oubliée : le plaisir !

L’ouvrage de Catherine Meurisse, par ailleurs dessinatrice à Charlie Hebdo, retrace en une série de portraits hilarants, les plus grands moments de la littérature française depuis le Moyen-Âge. Mais elle a la bonne idée de la faire raconter par les protagonistes eux-mêmes. Ainsi c’est le Renart du roman du même nom qui nous narre les premières pages de la littérature médiévale. Ensuite, nous voyons ceux qu’elle nomme « les membres de la Pléiade » suivre Rabelais puis laisser la parole à Corneille et à La Fontaine… et ainsi de suite jusqu’au siècle dernier où l’on voit tous les grands noms du XXè littéraire danser sur les notes du fameux groupe « Lagarde et Michou ».

Le lecteur avisé se ravira de la multitude de références (littéraires bien sûr mais aussi musicales ou politiques). Pour les autres, la découverte sera des plus agréables. Le style graphique est lâché, très vivant et donne un petit coup de balai à l’image vieillissante de nos classiques. L’humour lui est omniprésent, extrémement fin et le ton, un peu méchant mais toujours drôle, colle parfaitement au style de dessin utilisée par l’auteure.

Finalement, Catherine Meurisse parvient à nous faire rire tout en nous instruisant et nous donne même envie, ô miracle du talent, de nous replonger dans certains d’entre eux. Pas mal pour une BD, non ?

Les commentaires sont fermés.