Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le survivant (Jeffry W. Johnston) - chronique de Simon #65

9782844208019.jpgLe survivant

Jeffry W. Johnston
Traduction Jean Esch
Editions Thierry Magnier - 11 €

Chase est le seul rescapé d’un terrible accident de voiture. Plusieurs de ses amis y sont restés. Chase est évidemment choqué et a tout oublié de l’accident. Malgré ses efforts, sa mémoire ne veut pas revenir…

Le scénario de base fait un peu cliché, mauvais film américain, je l’avoue. On se dit qu’il va retrouver la mémoire, qu’il commencera à oublier, que sa vie, même si elle est à jamais marquée par l’événement va finalement reprendre peu à peu. Cela aurait pu se passer comme cela. Fin de l’histoire. Heureusement ce livre est beaucoup moins simple et beaucoup plus intéressant que cela. Car au-delà de l’histoire de la mémoire, c’est le personnage lui-même de Chase qui est intéressant et fascinant. Sa relation avec ses parents, l’histoire de son frère, ses visites chez la psy, sa vie au lycée… Tout est prenant dans ce texte. Et finalement l’accident n’est pas le plus important dans l’histoire. Ce qu’il révèle est un choc. Un roman qui se lit d’une traite, sans reprendre son souffle et qui va bien au-delà de nos espérances.

Commentaires

  • Je n'étais pas plus tentée que ça, mais finalement, à te lire, ben voilà, j'ai envie de connaître "le choc"...!

  • salut gaelle
    oui tu peux tenter le coup. Ca se lit super vite et c'est vrai que j'ai été pris par le personnage...

  • et ben voilà, merci msieur le libraire!
    J'ai adoré ce roman, il ne se lâche pas une fois commencé!

  • ça fait le coup à tous ceux qui l'ont lu je crois

  • ouiii s'est vrai ! il se lit super vite et le livre est facile . pi yé bon

Les commentaires sont fermés.