Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mise à nu des époux Ransome (Alan Bennett) - Chronique de Bérénice #09

La mis9782207108673.gife à nu des époux Ransome

Alan Bennett

Denoël, 12 €

 

Alors que la très drôle "Reine des lectrices" vient de paraitre chez Folio, Alan Bennett nous revient en grande forme avec "La Mise à nu des époux Ransome" aux éditions Denoël.

Une histoire complètement saugrenue dans laquelle les Ransome, petit couple de bourgeois bien pensant, retrouvent leur appartement vide en revenant de l'opéra. "Vide" est à prendre ici au sens littéral du terme puisque non seulement leurs meubles et objets de valeur ont disparu mais également tout ce qui se trouvait dans leur appartement ! Leur intérieur cosy s'est évaporé. Adieu vaisselles, lit, téléphone, papier toilette...

Cette situation rocambolesque va renverser leur quotidien et les obliger à se reconstruire un intérieur fait de bric et de broc. Ils vont devoir côtoyer le monde extérieur et solliciter l'aide de personnages de classes sociales différentes qu'ils n'auraient jamais pensé devoir un jour approcher.

La force d'Alan Bennett réside dans le fait qu'il ne se contente pas seulement de nous faire rire à partir d'une situation cocace. Il réussit un excellent pastiche de la société et du couple bourgeois anglais.

Une lecture détente de l'été.

Commentaires

  • Drôle, caustique...Quel couple ! Ce roman mine de rien nous dit plein de choses sur les réactions humaines face à une situation délicate. Positif car on peut se remettre en cause et changer malgré des habitudes apparemment inaliénables.
    Ai préféré cependant "la reine des lectrices". Un auteur qu'on a envie de suivre

Les commentaires sont fermés.