Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Julius Winsome (Gerard Donovan) - Chronique de Delphine#20

Julius jw.gifWinsome

Gerard Donovan

Points Seuil 6.50€

Julius Winsome est un quinquagénaire solitaire qui vit dans un chalet au fin fond du Maine. Il a pour seule compagnie son chien, Hobbes, souvenir d'une histoire d'amour trop vite terminée.

Philosophe et amateur de mots, il passe ses journées au milieu de sa bibliothèque léguée par son père ou à contempler la nature qui l'entoure. Lorsque son chien est abattu à bout portant par un tireur inconnu, la vie de Julius Winsome prend un tournant radical : assoiffé de vengeance, il se transforme en meurtrier.

Julius Winsome est un personnage incroyable, à l'image du paysage : froid, grandiose et sauvage. La langue à la fois poétique et tragique de cet auteur irlandais sert un roman époustouflant.

Julius Winsome est le premier roman publié en France de Gérard Donovan.

Delphine Bouillo

Commentaires

  • Je viens de terminer ce livre conseillé par un vrai libraire nantais !!!! Original. Dans un paysage glacé, un homme passe la non violence à la "cruauté" extrème... Où comment la mort de son chien, compagnon de chaque jour, entraine notre personnage dans un folie "controlée"... Original le décor, ces livres "chaud" ou "froid" ces mots shakespeariens... Tragique mais grandiose...

  • et puis il y a un côté implacable et irréversible de l'acte dans ce livre qui est stupéfiant. La description est presque clinique, froide et en même temps on ne peut pas détester le personnage. C'est assez éprouvant... bref. Moi aussi j'ai beaucoup aimé.

Les commentaires sont fermés.