Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sales histoires de Félicien Moutarde (F.Melquiot & R.Badel) - chronique de Simon #73

51tqJOHd+QL._SL500_AA300_.jpgLes sales histoires de Félicien Moutarde T01 La naissance de Félicien Moutarde

Fabrice Melquiot (texte) & Ronan Badel (illustrations)

éditions L'Elan vert - 13 €

Félicien Moutarde est tout simplement horrible : il est moche, il est méchant, il parle mal. C'est assez simple, il a à peu près tous les défauts du monde et pourtant on l'adore déjà. Sans doute la faute à Fabrice Melquiot et Ronan Badel les deux auteurs de cet étonnant et enthousiasmant personnage. Pourtant c'est vraiment un môme détestable, de ceux qu'on regarde du coin de l'oeil en se disant que ses parents n'ont pas de chance. Mais eux l'aiment bien, il faut dire qu'ils ne sont pas trop gâtés non plus. Félicien n'est que la somme de ses parents : la famille idéale en quelque sorte.

Dans un format entre bande dessinée et roman, les auteurs nous invitent à suivre 4 aventures de Félicien qui nous l'espéront ne seront qu'une mise en bouche. Fabrice Melquiot a créé ce personnage comme il a pu créer celui de Bouli Miro (le héros de deux pièces de théâtre pour les enfants publiés aux éditions de l'Arche). Atypique et irrésistible, on se prend très vite d'affection pour lui, à l'image de personnages comme le petit Nicolas, Manolito (Elvira Lindo) ou Calvin (de Calvin & Hobbes). Ronan Badel s'est bien fait plaisir à illustrer ces aventures de manière très lachée et intuitive et cela se ressent.

Le tout donne un très bel ouvrage, qui fait du bien dans ces temps de rigueur où l'humour noir et le non-politiquement correct ne sont pas toujours bien acceptés. A découvrir au plus vite !

Les commentaires sont fermés.