Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait (M.Lethielleux) - chronique de Simon #74

9782844208446.jpg

J'ai quinze ans et je ne l'ai pas jamais fait

Maud Lethielleux

éditions Thierry Magnier - 9 €

Capucine, bonne élève, ado sans soucis, a les hormones qui la chatouillent. Elle veut connaître le grand amour et est persuadée que son prof d’histoire-géo en pince pour elle. Martin, lui est plus discret. C’est plutôt le gars qui ne parle pas en classe, pas vraiment motivé ni enthousiaste. Ce qui le fait vibrer, c’est la musique. Leur destin va subtilement se mêler dans cette histoire à deux voix.

J'ai quinze ans... est un texte qui parle d'amour, d'adolescence et de rock. Maud Lethielleux ne tombe dans aucun des clichés propres à l'écriture sur l'adolescence. Elle parle avec sensibilité des premiers émois, des envies et des déceptions propres à cet âge. Ces personnages sont à la fois détestables et attachants et replongent le lecteur dans le trouble de cet entre-deux. Pas vraiment adultes, plus tout à fait des enfants, les ados de cette histoire nous donneraient presque envie d'y retourner... hum... Non, non, c'était une blague... En tout cas, ce premier essai en jeunesse donne très envie de lire les autres textes de Maud Lethielleux, publiés chez Stock. C'est fait pour ma part et ce n'est que du bonheur. Ces textes font du bien. Profitons-en...

 

Les commentaires sont fermés.